Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Challans Près de 100 postiers ont fait grève pendant 24h (vidéo)

Publié par loulou sur 2 Juin 2015, 14:21pm

Catégories : #Grève à La Poste

Challans Près de 100 postiers ont fait grève pendant 24h (vidéo)

” La direction est complètement à côté de la plaque. Elle ne se rend pas compte de notre souffrance au travail “ : au delà du jeu mot – la plaque étant le terme qui désigne le centre de tri du courrier – Yvon Poirier de la CGT a du mal à cacher sa colère, devant le ”silence de la direction” . Une centaine, selon les organisateurs, de personnels des métiers du courrier de la Plaque de Challans ont fait grève vendredi 29 mai, pendant 24 h, répondant à l’appel des trois organisations syndicales, CGT, FO, Sud, et CFDT. Selon la direction de La Poste, ils étaient 84 postiers, soit 38% de l’effectif global? Laquelle déplore “ des perturbations dans la distribution du courrier et des colis.”

Une polyvalence imposée ?

La cause de ce mouvement de grève ? : la mise en place d’une nouvelle organisation du travail, au deuxième semestre 2015, et qui concernera les sites de Challans, mais aussi ceux de Beauvoir, de l’Ile d’Yeu, de Noirmoutier, de Saint-Jean de Monts, de Saint-Hilaire de rIez, et de Saint-Gilles Croix de Vie. Selon la direction de La Poste, ” l’objectif est de se réorganiser pour que le facteur, distributeur de courrier, devienne un professionnel du service à domicile. Une évolution du métier nécessaire pour faire face à la baisse croissante de volume de courrier à distribuer et répondre aux nouveaux besoins de services de proximités de nos clients et ainsi permettre à chaque facteur de conserver son emploi à La Poste.”

Un objectif de polyvalence qui ne passe pas chez les grévistes, pour lesquels ” cela va entraîner une modifications des régimes de travail, des prises de services décalées, des pauses méridiennes imposées, une suppression de tournées…”, dixit les représentants de Sud. Pour la CGT, ” la reconnaissance social du facteur est totalement oublié. Sans parler des conditions de travail qui amènent des problèmes de santé. Imposer la pause méridienne de 45mn, non comprise dans le temps de travail, ne permet pas aux facteurs de se restaurer dignement “. Yvon Poirier indique même que ” certains facteurs sont obligés de manger dans leur voiture ou travaillent pendant leur temps de repos.”

Autre inquiétude pour les syndicats : le maintien ou non de tous les facteurs à Beauvoir et Saint-Hilaire de Riez, “ il n’y en aurait plus que deux, les autres iraient sur Challans” , s’inquiètent Daniel Grelier de FO.

Nouvelle grève mi-juin ?

En fin de matinée, les représentants syndicaux ont rencontré Yannick Roulette, le directeur du centre La Poste de Challans. Pour eux, rien de bon n’est sortit de cette rencontre, ” un dialogue de sourds. Comme on le craignait, la direction reste sur sa position. Selon eux, nous avons peur du changement. On va discuter entre nous, et avec le personnel d’Aizenay, qui serait prêts à nous rejoindre. On espère que ce mouvement va faire tache d’huile. On compte bien faire à nouveau grève d’ici la mi-juin.” Du côté de La Poste, on assure que ” le dialogue avec les syndicats se poursuit, et rappelle que, comme toute réorganisation, celle-ci se fait en concertation avec les organisations syndicales et l’ensemble des agents via des rencontres et des échanges continus.”

Stéphane Bauza.

http://www.lecourriervendeen.fr/2015/05/29/pres-de-100-postiers-ont-fait-greve-pendant-24h/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents