Des manifestants basques devant le centre de tri de La Poste à Pau

Publié par loulou sur 2 Juin 2015, 14:16pm

Catégories : #Articles de presse

Des manifestants basques devant le centre de tri de La Poste à Pau

Près d'une centaine de personnes venue du Pays basque intérieur ont manifesté devant les grilles du centre de tri de Pau, ce samedi matin à partir de 11h30, pour protester contre le transfert du centre de tri de Baïgorri à Saint-Jean-Pied-de-Port. Avant de prendre position, c'est un cortège composé de deux tracteurs, deux cars, et quelques voitures, qui a opéré une "opération escargot" encadrée par la police, entre la sortie de l'autoroute A64 et le site postal.

Les sept facteurs, grèvistes aujourd'hui et qui devront donc rallier Saint-Jean-Pied-de-Port à la mi-septembre, étaient présents. Mais aussi trois maires des quatre villes couvertes par le centre de tri de Baïgorri : celui de Banca, Michel Oçafrain, celui des Aldudes, Michel Dendarieta, ainsi que celui de Saint-Etienne-de-Baïgorri, Jean-Michel Coscarat. Michel Ernaga, maire d'Urepel, s'est fait représenter.

"On veut démontrer notre détermination, a déclaré Jean-Michel Coscarat, qui avait déjà pris part à la mobilisation menée devant le centre de tri de Saint-Etienne-de-Baigorri, vendredi matin. Notre lutte va continuer." De son côté, la communication de La Poste répète qu'il ne "s'agit pas de fermer le bureau de Poste. Les facteurs continueront de faire leurs tournées. On continue de travailler, en interne, sur notre future organisation".

Une délégation a été reçue par le directeur adjoint du courrier, François Sicari. Parti de Saint-Etienne-de-Baïgorri vers 9 heures le matin, les manifestants ont pic-niqué devant le centre de tri palois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :