«Environ 8000 employés de la poste sont en grève»

Publié par loulou sur 9 Juin 2015, 21:08pm

Catégories : #Poste étrangère

«Environ 8000 employés de la poste sont en grève»
La livraison de lettres par Deutsche Post était perturbée mardi en Allemagne, première conséquence de la grève illimitée des postiers décrétée la veille.

«Dans l'ensemble, (...) environ 8000 salariés se trouvent en grève illimitée dans tout le pays. La grève sera progressivement élargie dans les prochains jours», a annoncé le puissant syndicat des services Verdi, initiateur du mouvement social. Deutsche Post a, quant à elle, évalué le nombre des grévistes à «environ 7000», a expliqué à l'AFP un porte-parole du groupe. Celui-ci a par ailleurs précisé que seule la livraison du courrier était affectée mardi, pas celle des paquets.

Deutsche Post n'est pas en mesure d'évaluer l'ampleur des perturbations dans les prochains jours, a-t-il conclu. Le conflit, qui traîne depuis plusieurs semaines, est désormais entré dans une phase plus dure avec cet appel à la grève illimitée. Verdi réclame pour 140'000 employés une réduction du temps de travail hebdomadaire à 36 heures, au lieu de 38,5 heures actuellement, tout en maintenant leur salaire. Le syndicat s'oppose aussi à la volonté de la direction de rattacher certains de ses employés à un autre accord salarial, celui du secteur de la logistique, moins avantageux.«Sept millions de lettres ne seront pas transportées aujourd'hui», soit «environ 11%» du courrier quotidien, a-t-il précisé. Les perturbations engendrées par ce nouveau mouvement de grève sont ainsi «semblables à celles des précédentes grèves d'avertissement» qui ont touché le groupe ces dernières semaines, a ajouté le porte-parole.