Grève à La Poste. Après un accord, les postiers ont repris le travail

Publié par loulou sur 22 Juin 2015, 09:26am

Grève à La Poste. Après un accord, les postiers ont repris le travail

Après un deuxième round de négociations, entamées ce matin dès 7 h, un accord a été trouvé entre responsables syndicaux et direction.

Barbara Trichet, secrétaire départemental de la CGT FAPT (fédération des activités postales et de télécommunications), estime qu’il y a eu « des avancées intéressantes », justifiant la fin de la grève.

Les postiers ont obtenu deux semaines en moins de « sécabilité » pour 2015, sur un total de douze : ce sont les semaines où, en plus de leur tournée, ils effectuent une partie de la tournée d’un collègue absent. Ce qui entraîne des heures supplémentaires de travail.

Une prime de délocalisation sera versée aux salariés réaffectés sur un autre centre courrier et ne bénéficiant pas de l’indemnité géographique, en vigueur dans l’entreprise à partir d’une certaine distance.

Des promotions supplémentaires ont été obtenues, ce qui porte à 26 le nombre de salariés qui en bénéficieront.

Les syndicats referont un point à la rentrée de septembre, au moment où la réorganisation commencera à entrer en vigueur : le centre courrier de Beauvoir-sur-Mer sera délocalisé à Challans. Puis en novembre, ce sera le tour de celui de Saint-Hilaire-de-Riez à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ainsi qu’une partie de ce dernier à Brétignolles-sur-Mer.