Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


NANCY ET HEILLECOURT : CONFLIT À LA POSTE, BLOCAGE TOTAL

Publié par loulou sur 22 Juin 2015, 09:09am

Catégories : #Grève à La Poste

NANCY ET HEILLECOURT : CONFLIT À LA POSTE, BLOCAGE TOTAL

Cinquième jour de conflit à La Poste, vendredi, et toujours pas d’issue en vue. Au contraire ! Le blocage est maintenant total, au sens propre comme au figuré.

Tôt, hier matin, Les postiers grévistes ont interdit aux camions et véhicules de transport les accès à la plate-forme de distribution du courrier de Nancy-Lobau, et au centre d’aide à la distribution d’Heillecourt, « où la direction a rapatrié des cadres et des intérimaires pour trier les plis et les distribuer », dénonce Françoise Lemoine, déléguée CGT.

Du côté de la direction de La Poste, on ne dément pas : « on utilise le centre d’Heillecourt dans des situations comme celle qu’on connaît actuellement… » La direction a fait constater les deux blocages par huissier. Les accès ont été libérés dans la journée, et le mouvement a été reconduit pour ce week-end.

Les grévistes CGT, FO et SUD ont également fait appel à des huissiers, pour tenter de faire constater que des grévistes sont remplacés par des intérimaires, sur certaines tournées de l’agglomération. Un piquet de grève est toujours en place devant la plate-forme de Lobau, d’où est parti le mouvement, lundi matin.

La direction assure que 32 % des postiers sont en grève, que les deux tiers des tournées sont assurées dans l’agglomération, et que les services de ramassage aux entreprises sont toujours réalisés. Les grévistes, de leur côté, estiment que 50 % des facteurs ont cessé le travail, et dénoncent « la manière dont la direction tente chaque jour de casser la grève, c’est inacceptable ! »

Quoi qu’il en soit, la direction campe sur ses positions, et les grévistes sur les leurs. Ils refusent une nouvelle organisation du travail, qui comprend la fermeture de la plate-forme de Nancy-Lobau, son déménagement dans celle qui existe déjà au marché de gros de Vandoeuvre, et la modification des horaires de travail des facteurs.

Les postiers seraient amenés à travailler matin et après-midi, avec une pause méridienne qui serait décomptée de leur temps de travail. Ils seraient également chargés d’autres missions que de la distribution de courrier, comme le soutien et la surveillance à domicile, l’assistance administrative, les portages spéciaux, le relevage de compteurs…

Philippe MERCIER

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2015/06/19/nancy-et-heillecourt-conflit-a-la-poste-blocage-total

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents