Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Retraites des fonctionnaires: elles tiennent compte un peu des primes

Publié par loulou sur 17 Juin 2015, 09:57am

Catégories : #Fonction publique

Retraites des fonctionnaires: elles tiennent compte un peu des primes

LE SCAN ÉCO - Vrai/Faux - Marylise Lebranchu a présenté ce mardi les nouvelles propositions du gouvernement pour les carrières et rémunérations des fonctionnaires.

Avant une réunion avec les syndicats de fonctionnaires sur l'avenir de la fonction publique où elle a abordé les parcours professionnels, carrières et rémunérations des 5 millions d'agents en France, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Vérification des faits avancés.

• «Depuis 2010, le point d'indice est gelé»

VRAI - Le point d'indice de la fonction publique n'a pas été revalorisé depuis juillet 2010. Cette disposition faisait partie du premier plan de rigueur présenté par François Fillon, alors premier ministre de Nicolas Sarkozy. Elle a ensuite été reconduite sous François Hollande. Le point d'indice sert de base au calcul du traitement des agents. Pour le moment, la ministre a annoncé que le gel était maintenu, au moins jusqu'en 2017. Néanmoins, si la croissance repart et que des marges de manoeuvre se dégagent, le dossier sera remis sur la table pour un éventuel dégel de l'indice.

• «Cela fait trente ans qu'on n'a pas revu la grille»

FAUX - Chacun des corps obtient en permanence des modifications de la grille en sa faveur. «La grille est modifiée sans arrêt. Ce qui n'a pas été revu, c'est le principe de la grille complètement vérolée», explique Henri Sterdyniak, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), spécialiste de questions de politique budgétaire, sociales et des systèmes de retraite. Par exemple, pour un même poste, les fonctionnaires touchent des primes différentes selon le corps auquel ils appartiennent. «Si vous êtes administrateur civil au ministère des Finances, vous obtenez des primes plus importantes que si vous êtes administrateur civil au ministère des Anciens combattants», indique l'économiste.

• «Les retraites des fonctionnaires ne sont calculées qu'à partir du traitement de base, et pas sur le régime indemnitaire»

FAUX - Les fonctionnaires perçoivent une pension de retraite qui équivaut à 75% de leur traitement de base, hors prime, en cas de carrière complète et s'ils ont toutes leurs annuités de cotisation. Mais un régime additionnel des retraites de la fonction publique a été mis en place en 2003, après la réforme Fillon des retraites. L'assiette du régime porte sur les primes et indemnités des fonctionnaires, mais est plafonnée à 20% du traitement de base des agents. «Pour la masse de fonctionnaires actuellement à la retraite, la somme perçue est donc extrêmement faible mais existante. Plus le temps passe, plus, mécaniquement, elle va augmenter», assure Henri Sterdyniak.

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/2015/06/16/29001-20150616ARTFIG00200-retraites-des-fonctionnaires-elles-tiennent-compte-un-peu-des-primes.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents