Accord salarial chez Deutsche Post, fin d'une grosse grève des facteurs

Publié par loulou sur 6 Juillet 2015, 09:57am

Catégories : #Poste étrangère

Accord salarial chez Deutsche Post, fin d'une grosse grève des facteurs

Le géant allemand de la logistique Deutsche Post a annoncé dimanche s'être entendu avec le syndicat Verdi sur un accord salarial, ce qui permettra de mettre fin à quatre semaines de grève des facteurs.

Le compromis trouvé dimanche exclut tout licenciement économique pour les 140.000 agents de tri et distribution du courrier et des paquets jusqu'à fin 2019, de même que la sous-traitance de ces activités à des entreprises externes, selon un communiqué de Verdi.

Il prévoit aussi des augmentations de salaires par paliers, à commencer par une prime de 400 euros par personne au 1er octobre prochain. Le temps de travail hebdomadaire reste inchangé à 38,5 heures, comme le souhaitait Verdi.

"Les deux parties ont fait un grand pas l'une vers l'autre et ont trouvé un bon compromis", a commenté dans un communiqué le patron de Deutsche Post Frank Appel.

Les facteurs et employés des centres de tri s'étaient mis en grève début juin, conduisant à de fortes perturbations dans la distribution du courrier, et amenant Deutsche Post à solliciter l'aide de ses clients et à sous-traiter la livraison de lettres et paquets.

La grève s'arrêtera dans la nuit de lundi à mardi, a précisé Verdi.

mtr/eb

DEUTSCHE POST