Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Après une semaine, la fin de la grève des facteurs ?

Publié par loulou sur 6 Juillet 2015, 10:00am

Catégories : #Grève à La Poste

Après une semaine, la fin de la grève des facteurs ?

Après une semaine de conflit, le mouvement social qui perturbe la distribution du courrier autour dePlaisance-du-Touch devrait prendre fin ce matin. Le syndicat CGT, à l'instigation du conflit, et la direction de la Poste ont établi un protocole d'accord qui sera soumis aux facteurs en assemblée générale. «On a bien avancé. La direction maintient la 44 ème tournée qu'elle voulait supprimer, en nous payant en heures supplémentaires. Un bilan sera fait dans un an» reconnaît un syndicaliste.

«On espère la reprise. Nous envisagions une nouvelle organisation, pour tenir compte des évolutions des communes et de la forte baisse de courrier sur la zone. Nous constatons - 20% depuis 2013, à cause de la dématérialisation du courrier des entreprises et de la Sécurité sociale. Il y avait eu une longue concertation avec les agents et les syndicats. Le projet ne prévoyait aucun licenciement, chaque facteur de Plaisance devant travailler 35h pour 35h rémunérées. Dans les négociations, nous avons notamment proposé l'aménagement des horaires de travail et le renfort de deux équipes, et la création d'une tournée d'ajustement pour un an» confie la direction.

23% de grévistes

Même si 77% des postiers de la plate-forme travaillaient hier, la sortie de crise espérée devrait soulager les 39 000 foyers et entreprises de six communes : Brax, Colomiers, Léguevin, Pibrac, Plaisance-du-Touch et La Salvetat-Saint-Gilles, a priori très peu impactée. «Depuis jeudi, les communes sont partiellement distribuées par les non-grévistes. Mardi, nous avons mis en place des distributions partielles de courrier et de colis, les boîtes aux lettres de rue ont toutes été relevées» confirme la Poste.

Si les facteurs grévistes reprennent ce matin, le retour à la normale sera progressif, jusqu'en début de semaine prochaine. Ouf. «Une semaine sans courrier, c'est long. J'attends un contrat de location, et mes revues hebdos vont être anachroniques. D'autres voisins sont gênés» soupire un habitant de l'allée du Roussillon, à Colomiers, dans un immeuble de 97 logements. Samedi, il est allé au centre de tri de Plaisance. C'était folklorique : «Les employés non-grévistes faisaient de leur mieux pour trouver les recommandés, mais passaient parfois une demi-heure pour chaque client...»

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/02/2136126-apres-une-semaine-la-fin-de-la-greve-des-facteurs.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents