Cap Corse : la grogne continue au sujet de La Poste

Publié par loulou sur 19 Septembre 2015, 13:05pm

Catégories : #Poste

Des maires des communes du nord du Cap Corse, des membres d'un collectif d'usagers de La Poste, et des militants CGT et STC avaient manifesté leur mécontentement le 7 septembre à Erbalunga. Ils se disent prêts à engager d'autres actions

L'incompréhension (c'est un euphémisme) continue de grandir entre, d'une part les élus des communes du nord du Cap Corse et les syndicats CGT et STC, et d'autre part, la direction régionale de La Poste au sujet du fonctionnement de ce service public dans cette microrégion.

Il y a un peu plus d'une semaine, des maires, des usagers et des militants syndicaux avaient manifesté devant le bureau centralisateur du Cap Corse situé à Erbalunga pour dénoncer des dysfonctionnements tels "l'absence de mobilité des conseillers bancaires dans les communes ce qui oblige les clients à se rendre à Erbalunga". Des critiques à laquelle la direction régionale de La Poste avait apporté des éléments de réponse (voire notre édition du 8 septembre). Une réponse insatisfaisante pour les élus municipaux et les syndicats.

La section CGT de La Poste dénonce ainsi des contrevérités et rappelle que lors des discussions avec la communauté de communes du Cap, "plusieurs engagements ont été pris" par le directeur régional. "Le directeur d'établissement de terrain doit se situer à Macinaggio puisque son adjointe reste positionnée sur Erbalunga. Quant au conseiller bancaire, il doit se déplacer dans les bureaux de proximité au moins une fois par semainequel que soit le nombre de rendez-vous. Cependant, celui-ci reste en poste à Erbalunga. L'approvisionnement des stocks doit se faire dans un délai raisonnable, or nous en sommes loin.

La direction avait accepté nos demandes mais rien n'a été appliqué, et elle a l'indélicatesse, aujourd'hui, de déclarer qu'elle n'est pas au courant du ras-le-bol de la population et des élus du Cap Corse !", s'insurge le syndicat. "La CGT, faute de réponses satisfaisantes à ces questions, ne s'interdira aucune action avec les élus et la population."

Une mobilisation appelée à s'accentuer

Le maire de Centuri, David Brugioni, qui a participé au rassemblement du 7 septembre à Erbalunga, partage ce point de vue. Reprenant le constat qu'il avait déjà fait en décembre 2014 au sujet de la situation de sa commune et qu'il avait transmis à la direction régionale de La Poste par le biais de la Communauté de communes, il observe que "le bureau de Poste de Centuri est "pieds et mains liés" au bureau centralisateur d'Erbalunga qui est situé à 35km de là. Depuis la création de cette entité, résultant d'une fusion, de nombreuses difficultés sont apparues tant dans le service attendu de la part de La Poste que dans celui que nous attendons de la Banque Postale. Ces dysfonctionnements pénalisent tous les usagers, les particuliers comme les professionnels."

"Devant l'absence de réponse de La Poste aux demandes des communes cap-corsines, j'appelle les élus à participer à une nouvelle réunion le 25 septembre à Centuri avec les usagers et les syndicats. Notre mobilisation ira crescendo."

La direction régionale de La Poste "ne souhaite pas alimenter une polémique stérile qui n'apporte aucune avancée concrète mais s'étonne des propos qui sont tenus et tient à réagir une nouvelle fois."

"Une implication au quotidien" selon La Poste

Ne pouvant "entrer dans de trop nombreux détails techniques", elle dit cependant tenir"officiellement à la disposition des organisations syndicales et des élus qui le souhaitent, le contenu précis de toutes les demandes qui lui ont été adressées, les réponses données, les travaux réalisés et en cours pour rendre le meilleur service possible."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :