Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Le facteur ne sonnera plus deux fois...

Publié par loulou sur 19 Septembre 2015, 13:36pm

Catégories : #Grève à La Poste

Le facteur ne sonnera plus deux fois...

Les facteurs, soumis à des conditions de travail qui ne les satisfont guère, étaient hier en grève. Ils en appellent au respect du service public et des clients.

Fini le temps où le facteur avait le temps de prendre le café et de bavarder. Place maintenant à la rapidité et au rendement. 20 secondes pour distribuer une lettre. 1 minute 30 pour délivrer une lettre recommandée avec accusé de réception ou un colis. A La Poste, comme ailleurs, le temps, c'est de l'argent. C'est ce que nous ont raconté, hier, les agents qui observaient un mouvement de grève devant le centre de distribution du courrier à Lannemezan.

Les conditions de travail sont critiquées. Mais pas seulement.

«La mission de service public de La Poste doit être assurée, avec des tournées effectuées 6 jours sur 7, ce qui n'est pas le cas», expliquent Martine Soubie et Dominique Labat, de la CGT PTT.

Parmi les revendications, on trouve l'augmentation du nombre de remplaçants.

Autres demandes : des tournées plus homogènes entre les agents et des réponses aux requêtes des facteurs plus rapides.

Le paiement des heures supplémentaires est également réclamé ainsi qu'une négociation annuelle site par site en tenant compte des spécificités de fonctionnement de chaque bureau. Il faut, en effet, savoir que la plateforme de Lannemezan regroupe plusieurs bureaux : Tournay-Pouyastruc, Trie-sur-Baïse, Castelnau-Magnoac, Loures-Barousse, Arreau, Saint-Lary et Lannemezan, soit 130 agents.

Autant dire des situations particulières à gérer.

Le chiffre : 29

grévistes > Selon la direction. 19 à Lannemezan et 10 pour le bureau de Tournay.

Facteur : un métier qui évolue

Spontanément (ce qui est à saluer), Gérard Raspaud, le directeur de la plateforme de distribution courrier de Lannemezan, est venu vers nous. Il explique que «l'entreprise doit prendre en compte la baisse du trafic courrier qu'il faut compenser par d'autres services, notamment dans l'aide à la personne».

Pour le responsable, «La Poste est à un tournant. La pérennité de l'entreprise est en jeu. Le métier de facteur évolue et ne sera plus le même dans quelque temps».

http://www.ladepeche.fr/article/2015/09/17/2178971-le-facteur-ne-sonnera-plus-deux-fois.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents