Sud Landes et Pays basque : les colis à quai au centre de tri de Mouguerre

Publié par loulou sur 19 Septembre 2015, 13:33pm

Sud Landes et Pays basque : les colis à quai au centre de tri de Mouguerre

L

e service colis de La Poste, centralisé au centre de tri de Mouguerre,tourne toujours au ralenti. Ce jeudi 17 septembre, au terme d'unquatrième jour de grève des personnels, ceux-ci ont décidé la reconduction ce vendredi de leur mouvement.

Les grévistes dénoncent la réorganisation du service prévue par leur employeur, La Poste. Il s'agit de supprimer une des 23 tournées actuelles. Elles permettent la distribution de 2.500 colis quotidiens sur les communes de Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Ondres, Tarnos, Saint-Pierre-d'Irube.

"Tournées chargées"

La direction de La Poste souligne que cette nouvelle donne n'occasionnera pas de suppression de poste. Les 29 agents actuellement mobilisés devraient le rester. Les salariés grévistes contestent cette approche. La déléguée syndicale CGT Anne Campet donne une autre lecture.

La Poste assure que l'activité colis a baissé de 5 % depuis 2010. Anne Campet affirme citer la même Poste lorsqu'elle avance cette autre statistique : "Entre 2004 et 2011, les colis ont augmenté de 29 %. La direction nous oppose l'argument d'Internet, mais cela n'a pas eu d'effet négatif. D'après ce que l'on constate, l'activité colis ne baisse pas depuis 2011."

50 % distribués

Les instances de l'entreprise de distribution du courrier estiment que le dialogue social a lieu avec "9 séances de négociation depuis le début du conflit". Pour l'heure, en vain. Un accord semblait pourtant proche mercredi. Les personnels en grève étaient prêts à reprendre le travail avec cette contrepartie : l'engagement de leur direction de remplacer les "absences inopinées" (imprévues, comme les congés maladie) à compter du troisième jour.

"Nous sommes d'accord pour assurer le surplus de travail les deux premiers jours." C'est ce que l'entreprise nomme la "sécabilité". La direction convient de "divergences" sur ce point. Elle assure que la mobilisation des cadres permet d'assurer 7 tournées sur 23, depuis lundi. Soit "50 % du trafic".