Agent de La Poste mis à pied : action de soutien de la CGT

Publié par loulou sur 19 Octobre 2015, 08:30am

Catégories : #juridique

Agent de La Poste mis à pied : action de soutien de la CGT

Hier, une quinzaine de syndicalistes CGT étaient sur le marché pour distribuer des tracts et appeler à signer une pétition de soutien à une factrice mise à pied.

C'est une pétition pour la postière ? Je signe ! Cet habitant de Chârost, venu faire ses courses sur le marché d'Issoudun, hier, n'avait jamais entendu parler de l'affaire qui oppose Geneviève Choubrac à la direction de La Poste (NR du 14 septembre). Il en a pris connaissance en parcourant le tract distribué par les syndicalistes de la CGT. « Je n'ai pas besoin d'en savoir plus, expose-t-il en signant la pétition que lui tend un syndicaliste. Ce que je vois, c'est une salariée oppressée par sa direction. C'est partout pareil. Dans mon entreprise, aussi. On nous en demande toujours plus et on n'a qu'un seul droit : la fermer. »

" Une victime de plus "

Hier, les syndicalistes CGT sont venus en nombre pour cette action de soutien à Geneviève Choubrac. Toute la matinée, ils ont arpenté les rues du centre-ville pour récolter le maximum de signatures. Ils entendent remettre leur pétition à la direction de La Poste, jeudi, à Tours, lors de la commission consultative paritaire devant laquelle est convoquée Mme Choubrac. « Il s'agit d'un conseil de discipline en vue d'un licenciement pour faute grave, au motif d'insubordination et d'atteinte à l'image de La Poste, explique Angélique Bury, responsable départementale CGT-PTT.C'est une décision scandaleuse qui ne peut être que combattue. En vingt-cinq ans de service, cet agent n'a jamais eu la moindre sanction. Sa seule faute est d'avoir voulu faire respecter ses droits, le 10 septembre : on lui demandait un travail qui allait à l'encontre des prescriptions du médecin du travail ; elle a voulu protéger sa santé et exercer son droit de retrait. Au lieu de lui accorder, La Poste lui a signifié sa mise à pied conservatoire. »
En amont, la salariée avait intenté une action devant le conseil des prud'hommes, pour demander la mise à disposition de documents lui permettant « de réclamer des heures supplémentaires non payées correctement ».
Le tribunal a délibéré en sa faveur le 8 octobre. « Ce même jour, La Poste a envoyé à Geneviève sa convocation au conseil de discipline. La coïncidence des dates est pour le moins troublante », estime Angélique Bury, qui souligne« l'extrême fragilité psychologique » de la postière depuis ces événements. « Elle est une victime de plus des attaques régulières de La Poste envers le personnel. Il n'y a plus que la rentabilité qui compte. La direction veut donner l'image d'une entreprise qui fait attention à ses salariés, mais c'est tout le contraire dans les faits. Dès qu'un agent ose demander le respect de ses droits, il est sanctionné. » La CGT, qui a prévu un rassemblement symbolique devant la direction de La Poste, à Tours, jeudi prochain, demande « la levée des sanctions à l'égard de Geneviève Choubrac et sa réintégration à son service. »

réaction

Il n'a pas été possible de joindre, hier, la direction de La Poste. Rappelons néanmoins que lors du traitement de l'affaire aux prud'hommes, l'avocate de La Poste, Me Abordjel, avait démenti les accusations des syndicalistes, assurant « qu'il n'y a aucun dossier monté contre Mme Choubrac ni aucune volonté de discrimination »(NR du 18 septembre). Interrogée après la mise à pied de Geneviève Choubrac, la direction des services courriers et colis de Touraine-Berry avait par ailleurs précisé, sans vouloir rentrer dans les détails, « d'une procédure de discipline qui reste confidentielle », qu'« on est face à quelqu'un qui n'a pas respecté un certain nombre de ses devoirs par rapport à son contrat de travail. Voilà pourquoi elle s'est exposée à des sanctions. »(NR du 14 septembre).

M.R.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

réveil. urgent!!!!! 19/10/2015 09:23

Poste...américaine. ....western union....ttip

réveil. urgent!!!!! 19/10/2015 09:22

Il est prédit une époque ou une partie des hommes aura une connaissance exponentielle alors que l 'autre partie ne comprendra pas ce qui se passe.....choisissez votre camp