Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Le passage du permis de conduire à La Poste prend forme

Publié par loulou sur 13 Octobre 2015, 18:23pm

Catégories : #Poste

Le passage du permis de conduire à La Poste prend forme

inquante postiers vont recevoir une formation pour devenir inspecteur du permis de conduire. Inscrite dans la loi Macron, cette mesure vise à réduire le temps d'attente à l'examen. La Poste va également louer ses locaux pour le passage de l'examen du code de la route.


Pour passer le permis de conduire, il faudra désormais compter avec La Poste. Dès le mois de février prochain, les employés du service public seront éligibles au passage de l'épreuve pratique. Chaque année, près d'1,5 million de candidats se présentent à l'examen du permis de conduire, ce qui fait de lui le diplôme le plus convoité. Cet afflux majeur présente néanmoins des inconvénients. Il faut, en moyenne, patienter 98 jours avant d'être présenté à l'examen. Le gouvernement souhaite réduire ce délai à 45 jours, comme la directive européenne le préconise. D'où l'idée de confier l'organisation du permis de conduire aux salariés de La Poste, inscrite dans la loi Macron.

Près de 200 candidatures d'agents postiers qui courtisaient un poste d'inspecteur ont été enregistrées. 50 d'entres elles ont été retenues par le ministère de l'Intérieur. Les postulants retenus seront complètement détachés du service de La Poste, pour se consacrer uniquement à leur nouvelle mission qui se déroulera pendant deux ans renouvelables. Les formateurs seront dispatchés dans trois villes de France, où le passage au permis de conduire est particulièrement difficile: 35 d'entre eux iront à Paris, 10 à Lyon et 5 à Marseille.

«Ces personnes vont être formées à minima»

Dès novembre, et ce pendant trois mois, ces futurs inspecteurs recevront une formation à l'Institut national de sécurité routière et de recherches (Inserr), basé à Nevers (Nièvre), leur permettant d'avoir les connaissances requises à la supervision de l'examen du permis de conduire. «Leur formation portera uniquement sur l'apprentissage des compétences nécessaires au passage du permis B, délivré pour les voitures, explique Christophe Bernard, directeur général de l'Inserr. Ils ne pourront former les candidats aux autres permis». Mais les syndicats des professionnels de la route déplorent cette formation accélérée dont les 50 postiers bénéficieront. «Ces personnes vont être formées à minima. Il faut près d'un an pour qu'un inspecteur d'auto-école ait les compétences nécessaires à l'inspection de l'examen, déplore Jean-Michel Colombani, directeur d'auto-école et président de l'Union nationale des indépendants de la conduite (UNIC). Qu'ils viennent de La Poste n'a pas d'importance. Pendant un temps, au début des années 2000, nous avons eu des salariés de France Télecom. Mais eux avaient respecté le temps de formation nécessaire».

Pour l'examen théorique, La Poste fournit ses locaux

Les nouveaux postiers inspecteurs feront aussi passer l'épreuve du code de la route dans leurs locaux. Cette mission devrait débuter dans les prochaines semaines, à la date de publication du décret d'application de la loi Macron. Il y est inscrit que les organismes peuvent demander un agrément pour que les épreuves théoriques du permis de conduire se déroulent dans leurs bureaux. «Nous avons des établissements un peu partout en France. On veut que les gens passent leur permis près de chez eux, et éviter qu'ils fassent des dizaines de kilomètres pour passer le code», explique La Poste.

Face aux fermetures de ses agences communales, et la baisse du marché du courrier constantdepuis plusieurs années, l'établissement cherche à se renouveler. La formation au permis de conduire semble être son nouveau cheval de bataille.http://www.lefigaro.fr/societes/2015/10/13/20005-20151013ARTFIG00211-le-passage-du-permis-de-conduire-a-la-poste-prend-forme.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents