Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Identité numérique : L’offre numérique « LOGGIN LA POSTE »

Publié par loulou sur 22 Novembre 2015, 17:44pm

Catégories : #Poste

Identité numérique : L’offre numérique « LOGGIN LA POSTE »

Le 21 octobre 2015, La Poste a rejoint le programme « France Connect ». Elle permet ainsi à ses clients d’utiliser leur IDentité Numérique sur tous les services publics en ligne participant à l’expérimentation France Connect, à travers son offre d’identité numérique « LOGGIN LA POSTE».


Rappelons que le décret du 21 octobre 2015 qui a pour objectif d’adapter le droit de la copropriété à l’évolution électronique vient de préciser les conditions dans lesquelles sont dématérialisées les notifications relatives aux convocations et aux procès-verbaux d’assemblées générales, ou les mises en demeure signifiées aux copropriétaires.


Ainsi, la notification faite par lettre recommandée électronique doit être certifiée au travers de l’IDentité Numérique de chaque copropriétaire. L’IDentité Numérique de La Poste qui vous permet de recevoir toutes vos e-lettres recommandées est un service gratuit accessible en quelques clics. Le coût de la e-lettre recommandée est le tarif de base de la lettre recommandée classique (4,64 € au 29.10.2015), quel que soit le nombre de pages contenues dans la lettre.


Ce service de La Poste existe depuis 2012, il propose aux particuliers d’obtenir une IDentité Numérique pour sécuriser et simplifier notamment les démarches administratives : lettre recommandée électronique, sites de consommation collaborative, sites e-commerce, demande de procuration…


« LOGGIN LA POSTE » est le maillon d’une chaîne de services qui apporte de la valeur dans les relations entre les particuliers et les organisations en regroupant les offres d’e-gestion personnelle et administrative (coffre-fort numérique intelligent), la plate-forme de gestion des objets connectés et l’Identité Numérique de La Poste.


L’inscription se fait en ligne. Le numéro de téléphone mobile est validé par SMS et l’adresse email par l’envoi d’un lien d’activation. L’identité de l’internaute est ensuite vérifiée par un facteur qui se présente au domicile pour contrôler sa pièce d’identité. Courant 2016, ce processus pourra également s’effectuer au sein des bureaux de poste.


Ce service proposé par La Poste répond à des règles strictes en termes de vérification des identités et de sécurisation des données, en phase avec les exigences du programme France Connect.


Depuis septembre 2015, France Connect, projet piloté par le secrétariat pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), est entré en phase d’expérimentation. Ce système d’identification et d’authentification permet à un usager d’utiliser l’identité numérique de son choix pour se connecter à l’ensemble des services publics en ligne, précisément ceux ayant intégré le bouton France Connect.


A l’issue de l’expérimentation, à partir de 2016, les détenteurs d’une identité numérique pourront bénéficier des avantages de France Connect, sur l’ensemble des sites (impôts, sécurité sociale, mairies et préfectures, etc.) qui proposeront ce système unique d’authentification.


> Pour en savoir plus et s'inscrire


Source : http://legroupe.laposte.fr

http://www.mon-immeuble.com/actualite/identite-numerique-l-offre-numerique-loggin-la-poste

Commenter cet article

g 21/04/2016 22:06

t

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents