Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste: Bordeaux entièrement livrée en modes doux d'ici à la fin de l'année

Publié par loulou sur 4 Novembre 2015, 10:51am

Catégories : #Poste

La Poste: Bordeaux entièrement livrée en modes doux d'ici à la fin de l'année

Dans la course à l'armement aux véhicules de transport dits « doux », La Poste ne veut pas rester à la traîne. Ce vendredi, son PDG Philippe Wahl est venu à Bordeaux présenter les dernières innovations du groupe en la matière à Alain Juppé.

Principale nouveauté: le Mooville électrique. D'une capacité de 8 m3, il sert à la livraison de colis dans le centre de Bordeaux, au départ de la station de Bruges. Il vient compléter un dispositif sur la métropole de Bordeaux composé de 71 véhicules de type Kangoo ZE. En tout, 95 véhicules électriques, ou au GNV (Gaz naturel pour véhicules), seront en circulation à Bordeaux d'ici à la fin de l'année. « 100% de l'hyper-centre sera livré en mode doux » assure Olivier Baccialone, en charge du développement responsable au sein de La Poste Aquitaine.

Au-delà de 15 m3, « l'électrique n'est plus compétitif »

« Nous avons fait le choix du GNV pour les véhicules d'une capacité supérieure à 15 m3 car au-delà l'électrique n'est plus compétitif », explique Olivier Baccialone. Il rappelle aussi que ce dispositif complète la livraison à pied, en scooter ou vélo électrique.

Parallèlement, La Poste à Bordeaux déploit de nouveaux services et met en place une nouvelle organisation pour optimiser ses livraisons. A Mériadeck, un espace logistique urbain mutualise ainsi le tri des courriers et des imprimés publicitaires avant leur livraison.Dans le quartier Ginko ou à Darwin, La Poste a ouvert des relais-colis pour permettre aux habitants ou aux professionnels de retirer leurs commandes. D'autres ouvriront prochainement sur la métropole.

Consignes ouvertes 24h/24

« Nous déployons aussi le retrait de colis dans des consignes disponibles 7/7 jours et 24h/24, souligne Olivier Baccialone. Nous en avons déjà neuf sur la métropole, et il y en aura 15 d'ici à la fin de l'année. Cela permet aux clients qui passent des commandes sur des sites partenaires de La Poste, de bénéficier d'un bouquet de services. »

Parmi les « briques » de service, La Poste s'intéresse également au travail mutualisé. Elle a ainsi inauguré ce vendredi son nouvel espace de coworking à Mériadeck, qui vient s'ajouter à d'autres déjà existant, comme Le Node en centre-ville. « L'ambition de tous ces dispositifs est de diminuer les émissions de NOx (oxydes d'azote) et de particules fines dans l'atmosphère, et de réduire notre occupation du domaine public. »

http://www.20minutes.fr/bordeaux/1720747-20151030-poste-bordeaux-entierement-livree-modes-doux-fin-annee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents