Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Retraites. Les fonctionnaires sur le départ de plus en plus tard

Publié par loulou sur 4 Novembre 2015, 11:26am

Catégories : #retraites

Retraites. Les fonctionnaires sur le départ de plus en plus tard

Les fonctionnaires prennent en moyenne leur retraite 18 mois avant les salariés du privé; un écart de plus en plus faible.

En 2014, les fonctionnaires ont quitté leur emploi à 60 ans et 10 mois, en moyenne, alors que les salariés du privé ont attendu l’âge de 62 ans et 4 mois. Il ne reste donc que 18 mois d’écart d’âge, entre privé et public, avant le départ en retraite. C’est ce qu’indique le rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique, annexée au projet de loi de finances pour 2016, révélé par Les Échos.

En réalité, les fonctionnaires sédentaires – fonction publique d’État, territoriale et hospitalière – se retrouvent sur un pied d’égalité avec les salariés du privé et prennent, pour la plupart, leur retraite aux alentours de 62 ans. Car le calcul comptabilise aussi les services de police ou de secours qui arrêtent de travailler vers 57 ans mais exclut les militaires, dont l’activité cesse vers 45 ans.

Les réformes à l’origine de la diminution

Les fonctionnaires d’État quittaient leur activité à 57 ans environ en 1990, quatre ans et demi avant les travailleurs du secteur privé. Au fil des ans, les écarts ont diminué considérablement, en raison des réformes notamment. En 2003, tout d’abord, les conditions requises pour une retraite à taux plein ont été progressivement allongées. En 2010 ensuite, l’âge légal de la retraite des fonctionnaires civils a augmenté. Le rapport met aussi en évidence l’augmentation du montant des pensions pour les salariés de la fonction publique. Ils touchent une moyenne de 2 118 euros, en 2014, contre 1 738 euros, en 2000.

http://www.ouest-france.fr/retraites-les-fonctionnaires-sur-le-depart-de-plus-en-plus-tard-3796704

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents