Amende requise contre Orange, jugé pour la chute mortelle d'un salarié

Publié par loulou sur 11 Décembre 2015, 12:14pm

Catégories : #Orange

Amende requise contre Orange, jugé pour la chute mortelle d'un salarié

Une peine d'amende a été requise mercredi à Aix-en-Provence contre l'opérateur téléphonique Orange, jugé pour homicide involontaire après le décès fin 2011 d'un technicien, tombé d'une échelle dont la dangerosité avait été pointée du doigt par des syndicats et l'inspection du travail.

Le jugement a été mis en délibéré au 3 février.

Jean-Claude Lachaux, le technicien de 55 ans qui intervenait le 2 décembre 2011 sur un poteau en bois pour remplacer un câble, avait chuté d'une échelle dite "plate-forme extérieure" (PFE) alors qu'il était en train de la gravir pour attacher une sangle en hauteur. La chute, d'une hauteur de 4,5 à 5,5 m, lui avait coûté la vie.

Soulignant que cette PFE n'était "pas conforme" et n'était "ni plus, ni moins qu'une échelle un petit peu améliorée", le procureur Jean-François Varaldi a requis une peine d'amende contre Orange, laissant le soin au tribunal d'en déterminer le montant.

Pour les parties civiles, Julie Andreu a assuré que l'utilisation de cette PFE -qui pouvait être utilisée par une personne seule, contrairement à une échelle classique, qui nécessite deux techniciens- était pour France Télécom, devenue depuis Orange, "synonyme de réduction des coûts".

Deux membres de l'inspection du travail ont rappelé mercredi devant le tribunal que leur organisme avait "alerté" à plusieurs reprises Orange sur la "dangerosité" de ce matériel, des risques qui étaient en outre régulièrement pointés par les syndicats, notamment SUD et la CGT, parties civiles dans cette affaire.

"Il y a eu des questionnements" sur cet équipement, qui avait notamment été retiré dans d'autres zones par les responsables locaux d'Orange et qui n'était pas utilisé prioritairement lors des interventions, a reconnu Jérôme Palmer, directeur de l'unité d'intervention dont dépendait la victime.

"Mais si j'avais pensé qu'il posait un problème de sûreté, je n'aurais pas hésité à le retirer", a-t-il assuré: "Des regrets, bien sûr que j'en ai... Après, est-ce que j'ai mis des gens en danger par mes actes, mes procédures? Je ne le pense pas".

L'avocate du groupe Claudia Chemarin a de son côté plaidé l'absence de toute faute pénale de la société.

En toute fin d'audience, avant les plaidoiries et le réquisitoire, la fille de la victime a assuré devant la cour que son père lui avait dit -alors qu'il était hospitalisé après son accident- qu'il "ne voulait pas faire cette intervention". "C'est son supérieur qui lui a ordonné de le faire", a affirmé la jeune femme. "Il m'a dit qu'il souhaitait que la responsabilité de l'entreprise soit établie et qu'il ferait ce qu'il fallait quand il sortirait de l'hôpital", a-t-elle ajouté.

Depuis l'accident, Orange a retiré par précaution toutes les PFE acquises en France (entre 3 et 4.000).