Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Ce nouveau venu concurrence La Poste sur les envois recommandés

Publié par loulou sur 2 Décembre 2015, 23:55pm

Catégories : #Concurrents

Ce nouveau venu concurrence La Poste sur les envois recommandés

Récemment agréée par l'Arcep, la société UrbanPost s'attaque à un marché sur lequel La Poste est très peu concurrencée: celui des envois recommandés.

Ouvert totalement depuis 2011 à la concurrence, le service postal accueille une trentaine d'opérateurs actifs, selon l'Arcep. Mais le dernier arrivé, UrbanPost, arrive sur un créneau où la concurrence ne se bouscule pas: celui de l'envoi recommandé, qu'il propose sous sa forme électronique.

Cette concurrence nouvelle tombe mal pour La Poste qui vient d'être critiquée durement par UFC-Que Choisir sur la qualité et les prix de ses services.

Compte tenu de l'importance des envois recommandés dans la vie des affaires et dans les procédures administratives et juridictionnelles, l'arrivée d'un nouveau venu intéresse autant les professionnels que les particuliers. Il y aurait plus de 4.000 textes juridiques imposant l'envoi d'un pli recommandé.

"Nous sommes les premiers à nous attaquer à ce marché sur l'Ile-de-France en visant les particuliers comme les entreprises. Nos tarifs sont inférieurs à ceux du service public, selon les tranches de poids proposées" explique Mickaël Macé, président d'UrbanPost.

Le rival de La Poste a été autorisé en novembre 2015

La société, dont le siège est à Paris, est titulaire depuis le 17 novembre 2015 d'une autorisation en bonne et due forme de l'Arcep, qui est aussi régulateur de l'activité postale. Son autorisation vaut pour l'Ile-de-France, l'Alsace et les départements du Rhône (Lyon) et de la Gironde (Bordeaux).

"L’envoi d’un courrier recommandé, au même titre que tous les services postaux, constitue une prestation pouvant être effectuée par tout prestataire de services postaux autorisé" rappellent les documents relatifs à la régulation de l'activité postale. "Les recommandés que nous traitons ont la même valeur légale que ceux de La Poste" souligne le dirigeant de ce nouveau concurrent.

Dans son rapport 2014 sur la régulation postale, l’Arcep propose tout de même que "la loi précise, de manière explicite, que le recours aux envois recommandés proposés par les opérateurs postaux alternatifs, apporte la même sécurité juridique que ceux de La Poste".

Un concurrent actif sur l'Ile-de-France et l'Alsace

Pour l'instant, la société livre ses recommandés sur Paris, les Hauts-de-Seine, où siègent de nombreuses entreprises et habitent plus de 3,5 millions de personnes, ainsi qu'en Alsace.

S'attaquant à un monopole de fait, le jeune rival propose un service en ligne incluant la préparation de la lettre recommandée, dont l'utilisateur télécharge un modèle, son stockage en ligne sur un site internet sécurisé (celui d'Arkhinéo, filiale de la Caisse des dépôts) et sa mise sous pli.

Le lendemain, ses préposés se déplacent physiquement pour faire signer, sous forme électronique, l'accusé de réception au destinataire, sur leur smartphone. L'accusé est renvoyé à l'émetteur sous forme électronique puis stocké avec le courrier initial sur le compte Internet de l'expéditeur.

Pour lui faciliter la tâche, UrbanPost a accès, comme les autres opérateurs postaux au code d’accès Vigik (système de portier d’immeuble développé par La Poste) dont l'entreprise publique dispose pour ses activités postales.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/ce-nouveau-venu-concurrence-la-poste-sur-les-envois-recommandesbr-933163.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents