Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


CHALIGNY : DÉSACCORD POSTAL

Publié par loulou sur 15 Décembre 2015, 13:48pm

Catégories : #Articles de presse

CHALIGNY : DÉSACCORD POSTAL

La direction de la Poste souhaite installer un facteur guichetier d’ici la fin du premier trimestre 2016. L’un des premiers du département. Le maire Felipe Pinho dit avoir fait une contre-proposition, sans réponse à ce jour

Quel avenir pour le service postal à Chaligny et plus globalement dans les communes de la taille de celle administrée par Felipe Pinho et qui compte près de 3.000 habitants ? Une question centrale au cœur des discussions actuelles entre la direction de La Poste et la mairie.

L’entreprise publique souhaite en effet installer « d’ici la fin du premier trimestre 2016 », explique-t-elle, un facteur guichetier. Ce nouveau métier créé afin de répondre à ses besoins en milieu rural propose un rapprochement entre le guichet et la distribution. « Nous avons fait cette proposition au maire puisqu’il a refusé la précédente », précise La Poste.

Cette situation est liée à la baisse d’activité de l’agence postale de la commune. « La baisse est de 48 % entre 2011 et 2014. Le bureau est ouvert 18 h par semaine mais avec sa baisse d’activité, il ne génère que 4 h d’activité par semaine. Le différentiel est important », précise La Poste. Du coup, elle a d’abord proposé à la municipalité « une présence postale en partenariat (N.D.L.R : une APC, c’est-à-dire une agence postale communale) », dit-elle. Dans ce cas, la mairie fait office d’agence postale, un fonctionnaire municipal étant détaché pour effectuer les missions de La Poste. En contrepartie, l’entreprise publique verse à la commune une « indemnité mensuelle de 1.000€ par mois ». Selon la direction de La Poste, Felipe Pinho a décliné la proposition.

Compte tenu également de la baisse de la distribution qui n’est pas propre à Chaligny, La Poste a donc fait cette nouvelle proposition de l’installation d’un facteur guichetier. « Il serait facteur 18 h par semaine et guichetier 17 h », dit-elle encore.

Felipe Pinho écarte aussi cette proposition. « Si c’est pour ouvrir l’agence de 8 h à 9 h, je n’en vois pas l’intérêt. Surtout si c’est pour entendre dans un an que ça ne marche pas et que l’on ferme l’agence », avance le maire. Il dit avoir fait une contre-proposition : « On conçoit les éléments statistiques présentés par La Poste. On peut comprendre qu’elle souhaite baisser son amplitude d’ouverture de 18 h à 14 h, mais à des horaires qui correspondent aux attentes de la population. Nous avons donc fait une contre-proposition. Avec seulement une ouverture de 12 h par semaine mais à des heures mieux adaptées au public, notamment le samedi matin ». Cette contre-proposition, indique-t-il, n’a reçu aucune réponse à ce jour. La Poste confirme mais précise : « On n’a pas encore répondu au maire car nous n’avons pas encore fixé de date de mise en œuvre du facteur guichetier. Les horaires et les modalités lui seront précisés avant la fin de l’année ».

Alexandre POPLAVSKY avec la correspondante locale Stéphanie PERROT

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-agglomeration/2015/12/13/chaligny-desaccord-postal

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents