Creillois : quinzième jour de grève pour les facteurs

Publié par loulou sur 10 Décembre 2015, 19:54pm

Creillois : quinzième jour de grève pour les facteurs

Les facteurs du Creillois ont entamé, ce jeudi, leur 15e jour de grève. Un conflit social qui perturbe mais n’interrompt pas l’acheminement du courrier pour près de 100 000 usagers. Ils sont désormais une cinquantaine à dénoncer le regroupement de six centres de distribution sur une même plate-forme à Creil, avec des modifications de leurs conditions de travail, notamment des tournées plus longues. Mais aussi, « des conséquences sur le rôle social du facteur », selon Philippe Ratinaud, représentant du syndicat FO, à l’initiative du mouvement avec Sud avant d’être rejoints par la CGT et la CFDT. La direction de La Poste, elle, ne compte pas céder : « Dans les sites où ce type de restructuration est déjà réalisé, les facteurs sont très satisfaits », assure-t-elle. Résultat : « les négociations ne bougent pas », expliquaient, ce mercredi, ces syndicats lors du conseil municipal de Nogent-sur-Oise. Ils se sont déplacés pour demander aux élus locaux « un soutien politique et financier ». 2 000 € ont été accordés par cette commune. Même décision à Montataire et à Saint-Maximin.