La distribution des plis électoraux perturbée à Royan et La Rochelle

Publié par loulou sur 11 Décembre 2015, 23:50pm

La distribution des plis électoraux perturbée à Royan et La Rochelle

À l'aube du second tour des élections régionales, toujours rien dans la boîte aux lettre des habitants de La Rochelle et Royan ce vendredi 11 décembre. Pas de professions de foi. La faute à un mouvement de grève des facteurs. La Poste s'adapte dans l'urgence.

*Branle-bas de combat à La Poste de Royan et La Rochelle. À deux jours du scrutin du second tour des élections régionales, les professions de candidats ne sont toujours pas distribuées. __*La majorité des facteurs, près de 60 %, est en grève. Un mouvement entamé jeudi 10 décembre pour protester contre le déménagement de certains services à Périgny, dans l'agglomération rochelaise, d'ici 2016. Les syndicats craignent des suppressions de postes.

"C'est sûr, on aura des départs à la retraite non remplacés. Il ne faut pas se leurrer", s'inquiète Benjamin Hecquart, secrétaire départemental de la CGT-FAPT en Charente-Maritime.

60.000 plis électoraux ne sont pas encore distribués

Pour frapper fort, les facteurs débrayent. Et la période de l'entre-deux tours des élections régionales est tout sauf un hasard. Distribuer les professions de foi des candidats est une obligation pour La Poste, une mission de service public. Elle passe un contrat avec l'État, qui se chiffre à plusieurs millions d'euros, et doit donc l'honorer.

Pour acheminer les 60.000 professions de foi à La Rochelle dans les boîtes aux lettres, l'équivalent de 67 tournées, la direction du courrier utilise tous les moyens. Car ça urge, il ne reste qu'un seul jour pour tout distribuer. Le courrier classique est laissé de côté, priorité aux plis électoraux.

Des cadres de la direction régionale obligés de faire la tournée.

Le personnel non-gréviste est réquisitionné, ainsi qu'une quinzaine d'intérimaires et près de trente cadres de la direction régionale à Poitiers. "On n'a pas le choix, il faut que tout soit distribué d'ici samedi. Sinon, on ne remplit pas le contrat. Je ne veux pas croire au scénario catastrophe", soupire le directeur du courrier à La Rochelle, Alain Renoux.

La direction rochelaise de La Poste désigne même des facteurs fonctionnaires pour faire la tournée. Y compris les grévistes. Emmanuelle Chupeau, l'une d'entre elles, refuse. Elle fait écouter sa messagerie vocale à ses collègues après avoir reçu un appel de sa hiérarchie.

"On me menace de représailles si je n'assure pas la distribution des professions de foi", Emmanuelle Chupeau, salariée gréviste.

Le message parle de "répercussions" si le service n'est pas fait. Le syndicaliste Benjamin Hecquart s'insurge."C'est du jamais vu ! Menacer des salariés en les appelant sur leur téléphone portable, ça a un nom : le chantage. C'est du management par la terreur pour casser la grève."

"Des sanctions ? Cela n'est pas de mon ressort", Alain Renoux, directeur du courrier à La Rochelle.

Alain Renoux se défend de tout appel sur les téléphones de ses salariés. Il parle juste d'une "lettre d'information" pour leur rappeler "leur devoir. Après, ils font ce qu'ils en veulent."

Quant aux menaces reçues par les facteurs fonctionnaires, le directeur du courrier botte en touche. Et les sanctions à l'encontre des salariés ? "On n'en est pas du tout là, et ce n'est pas mon domaine."

Des incidents qui renforcent le conflit entre salariés et direction. Malgré tout, les grévistes reprendront le travail dés lundi, au lendemain des élections. Les professions de foi devraient, elles, toutes arriver dans les boîtes aux lettres ce samedi.