Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Maubeuge: les postiers en grève, la distribution du courrier perturbée

Publié par loulou sur 11 Décembre 2015, 12:09pm

Catégories : #Grève à La Poste

Maubeuge: les postiers en grève, la distribution du courrier perturbée

Depuis 6 h 30 ce vendredi matin, une trentaine de facteurs et de membres de la CGT manifestent devant l’entrée du centre de distribution de La Poste de Maubeuge contre la nouvelle organisation des tournées qui date d’octobre. La distribution du courrier sera sans doute perturbée aujourd’hui mais les plis électoraux seront normalement bien acheminés.

Selon la communication de La Poste, sur les 140 postiers de la plateforme de Maubeuge, 24 étaient en grève ce vendredi matin. Ce qui représente tout de même près de la moitié des facteurs, qui sont 53 titulaires en tout. Ces derniers sont particulièrement remontés face la nouvelle organisation du travail qui a été mise en place en octobre, pour faire face à la baisse du volume de courrier distribué. Des tournées ont été supprimées et des postes non remplacés comme des départs à la retraite.

« Le problème, juge Éric Dyson, délégué CGT, c’est qu’en théorie, l’amplitude horaire d’une journée pour un facteur est de 7 h à 14 h. Mais en réalité, la tournée prend beaucoup plus de temps. » Ce que nous ont confirmé plusieurs facteurs croisés ce matin au piquet de grève, sous une pluie battante. Une trentaine de personnes manifestaient à l’entrée du centre de tri de Maubeuge, sans gêner particulièrement les allées et venues des camions. Des postiers de Valenciennes et des membres de la CGT se sont joints au mouvement.

Ce vendredi, les plis électoraux doivent être distribués. Selon la communication de La Poste, cela devrait être le cas grâce au renfort de trois intérimaires, qui ont été embauchés justement pour accompagner la nouvelle organisation, et avec du volontariat en interne. La priorité a également été donnée aux colis. Mais la distribution du courrier pourrait être perturbée ce vendredi.

Le responsable CGT dénonce aussi des conditions de travail qui se sont détériorées selon lui. « Il y a plusieurs agents qui sont en arrêt maladie depuis octobre, car ils n’ont pas supporté la nouvelle organisation. On est bien d’accord qu’il faut évoluer mais là, le temps de tournée devient incompressible. » La CGT, syndicat majoritaire chez les postiers, réclame notamment l’embauche de CDD. À La Poste, on insiste sur le fait que cette nouvelle organisation nécessite un temps d’adaptation et qu’elle n’est pas figée dans le marbre. Des ajustements sont possibles.

Ce lundi matin, une rencontre devait avoir lieu entre les grévistes et la direction. Le préavis de grève court jusqu’à samedi.

http://www.lavoixdunord.fr/region/maubeuge-les-postiers-en-greve-la-distribution-du-ia23b44386n3212541

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents