Secteur de Saint-Jean-de-Luz : les postiers en grève illimitée

Publié par loulou sur 10 Décembre 2015, 20:13pm

Secteur de Saint-Jean-de-Luz : les postiers en grève illimitée

L

es postiers qui dépendent du centre de distribution d'Ascain étaient en grève ce matin. 80% d'entre eux selon les syndicats, 50% selon la direction de La Poste.

"C'est une grève illimitée", annoncent les représentants syndicaux qui dénoncent "la réorganisation et la suppression de tournées".

"Réorganisations aveugles"

"Le volume du courrier diminue, certes, mais les postiers doivent parcourir toujours autant de kilomètres en campagne. Or, la direction souhaite assurer le même service avec moins de postiers", regrettent les organisations syndicales qui ont lancé le mouvement de grève ce jeudi matin (CGT, SUD et FO).

Les récentes discussions avec la direction n'ayant pas abouti, les postiers ont décidé de protester contre "les réorganisations aveugles décidées par des ordinateurs".

La distribution du courrier pourrait être perturbée dans les communes de la vallée de la Nivelle cette semaine (mais pas sur Hendaye et Urrugne pour le moment). Une situation problématique alors que les professions de foi des candidats aux élections régionales et les procurations doivent être distribuées entre les deux tours.

Plis électoraux distribués

La direction de La Poste a annoncé, dans un communiqué de presse, que "14 tournées sur 36 ont été faites depuis la plateforme d'Ascain ce jeudi.

"La Poste met tout en oeuvre pour terminer la distribution des plis électoraux ce vendredi", assurent les responsables avant d'ajouter : "Ce mouvement social n'a aucun impact sur l'activité des bureaux de poste."

Pour la direction, la nouvelle organisation de la distribution du courrier, qui sera effective le 19 janvier, s'explique "par la baisse de 20% du trafic courrier sur la zone Nivelle entre 2011 et 2014".