Amazon pourrait racheter Colis Privé

Publié par loulou sur 12 Janvier 2016, 14:01pm

Catégories : #colis

Amazon pourrait racheter Colis Privé

Après avoir pris une participation de 25% dans la société française de logistique, le géant de l’e-commerce devrait racheter les 75% restants et devenir concurrent de UPS ou Fedex.

Selon le Seattle Times, Amazon serait sur le point de racheter les 75% de parts dans Colis Privé, la société française de logistique qui a distribué plus de 35 millions de colis via son réseau de 1700 livreurs en 2015. Depuis 2014, Amazon a pris une participation de 25% dans l’entreprise et rachèterait donc la totalité des parts restantes. Selon notre confrère, La société fondée par Jeff Bezos aurait de grandes ambitions pour l’entreprise. En effet, Colis Privé n’opère actuellement que sur le territoire français et est donc un nain face à DHL, UPS, Fedex et autres opérateurs. Toutefois, cette acquisition pourrait marquer un nouveau tournant dans les activités du géant. En effet, Colis Privé continuerait à livrer pour d’autres clients en plus d’Amazon et pourrait profiter de la présence de l’Américain pour se développer plus rapidement à l’international.

Une offensive globale sur la logistique

De manière générale, il semble de plus en plus acquis qu’Amazon souhaite se renforcer dans la logistique et ne pas dépendre uniquement des fournisseurs tiers. Le rachat de Colis Privé, s’il se confirme, n’est pas la seule opération menée par le géant dans ce domaine. Amazon avait acquis une part minoritaire (4,2%) dans Yodel une société britannique de livraison de colis. Le mois dernier, l’entreprise a annoncé avoir ajouté des milliers de camions à sa flotte de véhicules aux USA. Le même Seattle Times a également indiqué le mois dernier qu’Amazon était en négociations pour la location de 20 Boeing 767 cargo.

Selon Colin Sebastian du cabinet d’analyse Robert W Baird & Co, le marché global de la logistique, lequel comprend le stockage et la livraison, représente un chiffre d’affaires de 400 à 450 milliards de dollars par an. Il est en constante augmentation avec l’essor de l’e-commerce et FedEx ou UPS sont régulièrement confrontées à des surcharges, notamment durant les périodes de fête. Amazon a donc la possibilité de « secouer » fortement le marché compte tenu de sa puissance et utiliser ses surcapacités pour livrer d’autres clients. Ce faisant, il appliquerait à nouveau une recette qui a fait son succès avec Amazon Web Services.

Des clients, du CA et une expertise

Durant le dernier trimestre, Amazon a dépensé 3,2 milliards de dollars en logistique, un chiffre en constante augmentation. Transformer ce coût en profit est donc l’idée sous-jacente de ce scénario. L’activité logistique étant cependant d’une grande complexité, le rachat de Colis Privé permet d’acquérir, outre la société et ses clients, une grande expertise reproductible dans d’autres pays.