Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


’Arcep demande à Free Mobile de lâcher rapidement le réseau d’Orange

Publié par loulou sur 17 Janvier 2016, 17:33pm

Catégories : #free

’Arcep demande à Free Mobile de lâcher rapidement le réseau d’Orange

Si Free Mobile a encore le droit d’utiliser le réseau 3G d’Orange jusqu’à fin 2020 avec une extinction censée démarrer seulement à la fin de l’année prochaine, l’Arcep veut accélérer le processus et commencer dès maintenant.

Conformément aux termes du contrat d’itinérance qui le lie à Orange, Free Mobile peut utiliser son réseau 3G jusqu’à 2020 et son réseau 2G jusqu’en 2022 mais l’Arcep préconise aujourd’hui que « le processus d’extinction débute rapidement, sans attendre la fin du contrat existant ». Extinction censée démarrer seulement à la fin de l’année prochaine, pour la 3G, et s’achever entre 2018 et 2020.

image: http://img.phonandroid.com/2016/01/free-itinerance.jpg

Une décision qui devrait ravir les opérateurs concurrents. SFR et Bouygues Telecom ont souvent pointé du doigt cet accord d’itinérance qui, selon eux, fausse toute notion de concurrence entre les opérateurs. Lors de son arrivée sur le marché mobile, en 2012, Free ne couvrait alors que 27% de la population en 3G et sans cet accord il ne serait jamais parvenu à bouleverser le marché comme il l’a fait.

Des délais initiaux qui correspondaient aux engagements de l’opérateur de couvrir 90% de la population en 3G d’ici 2018. Toutefois, l’Arcep qui a désormais le pouvoir de modifier ce type de contrat estime aujourd’hui que Free Mobile peut et doit voler de ses propres ailes. Néanmoins, même accéléré, le processus sera tout de même planifié sur plusieurs années et se déroulera zone par zone. A l’heure actuelle, le réseau de Free dispose de 6054 stations 3G et 5636 stations 4G.

Concernant la 2G qui a une « importance moindre dans la dynamique d’investissement », l’opérateur dispose de délais plus étendus, l’itinérance devra ainsi s’achever entre 2020 et 2022. Free ne dispose pas encore d’équipements 2G et l’Arcep estime qu’il lui faudra « entre 4 à 7 ans pour atteindre un réseau de 15 000 sites ».



En savoir plus : http://www.phonandroid.com/arcep-somme-free-mobile-lacher-rapidement-reseau-orange.html#ixzz3xWJmhAcZ
Follow us: @phonandroid on Twitter | phonandroid on Facebook
En savoir plus sur http://www.phonandroid.com/arcep-somme-free-mobile-lacher-rapidement-reseau-orange.html#wFjJm76BLoWxgDEJ.99

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents