La Poste. Décès du cégétiste Alain Le Berre

Publié par loulou sur 11 Janvier 2016, 12:54pm

Catégories : #souffrance au travail

La Poste. Décès du cégétiste Alain Le Berre

Secrétaire du syndicat CGT de La Poste pour le sud-Finistère, Alain Le Berre, 55 ans, est décédé jeudi après un malaise qui l'avait terrassé brutalement en début de semaine. Il rentrait à Quimper, de retour d'une manifestation à Plozévet. Il rentrait, mardi, d'une manifestation à Plozévet contre la diminution prévue des horaires d'ouverture du bureau de poste et préparait une manifestation annoncée pour ce samedi avec le collectif des usagers. Victime d'un malaise, Alain Le Berre a eu le temps d'arrêter son véhicule sur le bas-côté pour être ensuite pris en charge par les pompiers et transporté dans un état très grave à l'hôpital Laennec. C'est là qu'il est décédé jeudi. La soudaineté de sa disparition à l'âge de 55 ans laisse stupéfaits ses collègues postiers et le syndicat CGT. Né à Ergué-Armel, Alain Le Berre avait débuté sa carrière à La Poste à Paris. Il avait adhéré à la CGT au tout début des années 1980 alors qu'il effectuait un remplacement à Bénodet. Très rapidement, il avait gravi les échelons dans le syndicat dès la fin des années 80 pour devenir secrétaire général du syndicat des postiers du sud-Finistère en 2000. Un poste qu'il n'avait plus quitté. « Il était aussi beaucoup investi dans l'interprofessionnel, dans le collectif de Châteaulin. Il était conseiller du salarié, il défendait les salariés isolés », dit de lui Gilbert Phelep, l'un de ses compagnons de route. Alain Le Berre était sans doute avant tout un syndicaliste de terrain, ne comptant pas ses heures. En novembre dernier, il s'était de nouveau fortement impliqué contre le projet de La Poste de réorganiser le service de tri et de distribution du courrier de Quimper vers Ergué-Gabéric. Le conflit s'était soldé par un report de la mesure jusqu'au 12 janvier. Alain Le Berre devait déposer lui-même un nouveau préavis pour cette date. Un hommage va lui être rendu lors de la cérémonie civile au crématorium de Quimper cet après-midi à 15 h 30.http://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/la-poste-deces-du-cegetiste-alain-le-berre-09-01-2016-10913484.php