La Poste. Salarié en grève mais bureau ouvert

Publié par loulou sur 6 Janvier 2016, 08:51am

La Poste. Salarié en grève mais bureau ouvert

Le personnel du bureau de poste était toujours en grève, hier matin. Mais comme l'a confirmé la direction, le bureau de poste était bel et bien ouvert et accueillait normalement le public. Un agent de sa brigade de remplacement a été dépêché sur place. Ce qui n'a pas manqué de faire réagir la CGT. Pour Alain Le Berre responsable de la CGT FAPT 29 sud, présent hier matin devant ledit bureau, « il s'agit d'un non-respect du droit de grève ». Le syndicat entendait d'ailleurs rapidement saisir l'inspection du travail sur ce point.

« Pas d'entrave au droit de grève

» Une position que ne partage pas La Poste. Dans un communiqué elle rappelle qu'« en droit du travail (article L.1251-10 et L.1242-6 du Code du travail), une entreprise ne peut pas avoir recours à des intérimaires ou des personnes en contrat à durée déterminée (CDD) pour remplacer un salarié gréviste.

Cependant, elle peut tout à fait avoir recours à des salariés de l'entreprise pour remplacer les personnes en grève sans que cela ne soit considéré comme une entrave au droit de grève (jurisprudence constante). C'est dans le cadre du pouvoir d'organisation de l'entreprise qu'un agent de La Poste est amené à intervenir à Plozévet afin d'assurer l'accueil des clients ».

Soutien des élus au mouvement des usagers

Après une journée de fermeture du bureau, ce remplacement interpelle le syndicaliste qui souligne la situation d'Arzano, où « le bureau de poste est récemment resté fermé durant quinze jours, faute de personnel ». Hier après-midi, l'agent d'accueil gréviste et le syndicat ont été reçus par la direction générale de La Poste. Réunis lundi après-midi en bureau municipal, des élus plozévetiens déclarent dans un communiqué : « Nous réaffirmons la position de la municipalité telle qu'elle l'avait formulée lors du conseil municipal du 18 novembre 2010. Nous nous opposons aux réductions des heures d'ouverture au public et affirmons le plein soutien au mouvement mené par les usagers et les salariés de La Poste ». Ce communiqué appelle à un rassemblement samedi, à 11