La Poste. Tournées non distribuées : la direction dément la CGT

Publié par loulou sur 4 Janvier 2016, 10:16am

Catégories : #Articles de presse

La Poste. Tournées non distribuées : la direction dément la CGT

Selon la CGT, La Poste ne distribuera pas de courrier aujourd'hui et/ou samedi sur les secteurs de Pouldavid, Pouldergat et Guengat. La faute, selon elle, au manque d'effectifs lié à des non- remplacements. La direction dément et indique que toutes les tournées seront assurées.

Dans le jargon de La Poste, une tournée non distribuée, c'est une tournée « à découvert ». Selon la section syndicale CGT de Douarnenez, soutenue par le syndicat CGT-FAPT (activités postales et télécoms) du Finistère-sud, « le 31 décembre et/ou le 2 janvier, les secteurs de Guengat, Pouldergat, et Pouldavid seront privés de facteurs, avec pour conséquence de priver les usagers de courrier ». Mais aussi d'offrir une tournée double aux facteurs les jours suivants... Pour le syndicat, « ceci est la résultante de la décision de la direction du courrier de ne pas remplacer les facteurs absents, mutés ou en retraite ». Il « condamne fermement cette façon de manager », tout en invitant usagers et élus à la dénoncer : « Par souci d'économie, La Poste se désengage ainsi de sa mission de service public ». La CGT met en parallèle à ces tournées « à découvert » la décision de distribuer des colis le dimanche 20 décembre dans sept villes en France (Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Reims, Rennes, Nice).

Passage en mode « sécable »

La groupe La Poste-Bretagne, de son côté, indique au contraire que toutes les tournées seront assurées. « Certains facteurs ont demandé à bénéficier d'un congé samedi : leur demande figure sur les plannings afin d'obtenir l'accord de la direction pour passer en mode sécable », assure son chargé de communication. La sécabilité est une organisation de travail mise en place depuis plusieurs années. Dans chaque équipe, un facteur connaît toutes les tournées et est polyvalent. En cas d'absence d'un des facteurs d'une équipe, cette tournée dite sécable est partagée entre les autres. « La sécabilité est une organisation plus flexible qui permet de répartir le travail entre les personnes présentes », assure La Poste. La direction doit donner ce matin son accord ou non sur le passage en mode « sécable ». « De toute façon, nous trouverons les dispositions pour permettre la distribution du courrier sur toutes les tournées ce samedi », assure encore La Poste-Bretagne.