Bénéfices d'Orange: "goût amer" pour les salariés "laissés-pour-compte"

Publié par loulou sur 17 Février 2016, 10:04am

Catégories : #Orange

Bénéfices d'Orange: "goût amer" pour les salariés "laissés-pour-compte"

Paris, 16 fév 2016 - Les syndicats SUD et CGT d'Orange déplorent mardi l'annonce du bénéfice annuel record du groupe (2,65 milliards d'euros, près de trois fois celui de 2014) "sur fond de suppressions massives d'emplois", qui ont un "goût amer" pour les salariés "laissés-pour-compte".

"2015 sera l'année du +retournement+ avec un chiffre d'affaires en progression et un résultat net de près de 3 milliards d'euros! Les résultats financiers du groupe Orange auront pourtant un goût amer pour le personnel", déclare SUD dans un communiqué.

"21.600, c'est le nombre de suppressions de postes en 6 ans en France, entre 2013 et 2018. 7.600 emplois en moins entre 2013 et 2015 et 20.000 départs prévus entre 2016 et 2018 pour seulement 6.000 recrutements", détaille le syndicat.

"La Pologne paie également un lourd tribut avec 4.000 suppressions de postes en 4 ans. En Espagne, suite au rachat de Jazztel, ce sont 550 emplois qui seront supprimés. Ce sont autant de jeunes non recruté-es, et une charge de travail qui s'alourdit pour celles et ceux qui restent", ajoute SUD en demandant à "l'Etat, principal actionnaire d'Orange, (d')inverser la tendance et (de)changer de politique".

Pour la CGT, "ces bons résultats sont le fruit du travail des salariés du groupe, qui une nouvelle fois sont les laissés-pour-compte. Pour tenir et même largement dépasser les promesses faites aux banques et à la finance, les directions ne connaissent qu'une seule recette : la baisse drastique des coûts".

"Et cela, malgré les 293 millions d'euros de CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) touchés depuis 2013" par l'opérateur, déplore le syndicat dans un communiqué.

La CGT "demande à la direction d'abandonner immédiatement les licenciements en cours, revendique 5.000 embauches pour remplacer les départs à la retraite" et "exige l'augmentation des salaires".