Dordogne : la grève à la Poste se poursuit, la distribution du courrier perturbée

Publié par loulou sur 4 Février 2016, 14:08pm

Le mouvement démarré lundi par les agents des centres de tri a été reconduit. Mercredi, 80% des tournées ont été assurées

La reconduction du mouvement de grève des agents de La Poste en Dordognea été votée mercredi. La collecte et la distribution du courrier sont bien assurées, mais avec des perturbations.

Ainsi, mercredi alors que 20% des personnels des centres de tri étaient en grève, les tournées ont tout de même été assurées à 80 %. Par ailleurs, ce mouvement n'impacte pas les bureaux deposte.

Initié lundi dans une poignée de plateformes, ce mouvement s'est étendu mardi à d'autres, avant de toucher tout le département, mercredi. Trois syndicats en sont à l'origine : le CGT, SUD et FO.

Ils protestent contre des conditions de travail qu'ils estiment dégradées. Dans un communiqué, la CGT rappelle quelques unes de leurs revendications : "création d'emplois pérennes", "respect de la vie personnelle", "respect de la qualité des services" et "remplacement des agents absents".

Négociations en cours, manifestation vendredi

Depuis le début du mouvement, plusieurs négociations simultanées sont en cours : au niveau départemental, mais aussi au niveau des centres concernés. Mercredi, la direction se félicitait d'avancées "concrètes sur certains centres", où elle s'engageait à "réaliser des diagnostics techniques afin de mieux équilibrer les tournées". Mais du côté des syndicats, le compte ne semblait pas y être, évoquant "un processus hypothétique de comblement de postes, ce qui entraîne des sous-effectifs chroniques".

D'où la décision de reconduire le mouvement ce jeudi. Et, sans présumer d'éventuelles avancées, la CGT, SUD et FO appelaient, mercredi soir, à un rassemblement devant la Poste du centre de Périgueux, vendredi à 11 heures.