La Poste va tester des vélos à hydrogène

Publié par loulou sur 14 Février 2016, 22:16pm

Catégories : #Articles de presse

La Poste va tester des vélos à hydrogène

À l’occasion du Salon HyVolution de Paris, La Poste a annoncé le début de ses tests de vélos fonctionnant à l’hydrogène.

La Poste s’intéresse à la technologie hydrogène. Après le projet MobyPost de véhicules électriques légers de service, l’entreprise va lancer d’ici à quelques joursl’essai de plusieurs vélos à assistance électrique à hydrogène pour les tournées de ses facteurs. L’annonce a été faite lors du Salon HyVolution, qui s’est déroulé les 4 et 5 février à Paris. Dans un premier temps, 12 vélos vont être testés en Aquitaine. « On va réceptionner 4 vélos dans les jours qui viennent et 8 autres début mai », précise le responsable de la partie hydrogène sur le projet MobyPost de La Poste.

Pourquoi faire le choix de l’hydrogène ? Comparé aux batteries classiques,l’hydrogène apporte deux fois plus d’autonomie (20 kilomètres) pour une recharge de réservoir en une minute. En usage standard, avec un vélo non chargé de courrier, l’autonomie s’élève à 100 kilomètres.

S’adapter à la morphologie du vélo jaune

Pour réaliser la modification, la société Pragma Industries a dû s’adapter à la morphologie du produit existant. La batterie lithium-ion, positionnée derrière la selle sur la version initiale du vélo, a été remplacée par la pile à combustible. Le réservoir d’hydrogène a été placé au-dessus de la roue arrière, bien intégré au niveau du sac de courrier.

L’expérimentation se déroulera en trois phases, chacune d’elles durant douze mois. La première phase consistera à tester la technologie hydrogène des vélossans la borne de recharge, le lieu d’essai se trouvant à proximité des locaux de Pragma Industries. « On remplacera les réservoirs d’hydrogène vides par des réservoirs pleins, explique Pierre Forté, CEO de Pragma Industries. Les réservoirs peuvent se déclipser des vélos. » Dans un deuxième temps, 30 vélos seront testés avec une borne de recharge développée par Atawey. La troisième phase accueillera une centaine de véhicules comprenant tricycles et vélos.

Cinq flottes de 10 vélos, accompagnés de leur station de recharge, seront déployées dans les mois à venir. Une première flotte, destinée à l’institut Vedecom, sera en circulation début mars à Versailles. Les autres tourneront à Cherbourg, Saint-Lô, Chambéry et Savoie Technolac.