Anglet : la Poste poursuivie pour licenciement discriminatoire

Publié par loulou sur 23 Mars 2016, 11:43am

Catégories : #juridique

Anglet : la Poste poursuivie pour licenciement discriminatoire

e Conseil des prud'hommes jugeait, ce mardi, l'affaire opposant la Poste à une salariée qui avait tenté de se suicider sur son lieu de travail en 2010

Le 16 novembre 2010, Élisabeth Boisseaux, employée de la Poste, menaçait de monter sur le toit du bureau d'Anglet pour se jeter dans le vide. La conclusion apparue inévitable, selon son avocate Me Mendiboure, d'une entreprise de "harcèlement moral" et de "discrimination syndicale" à son encontre.

Deux volets judiciaires, l'un au pénal et l'autre devant les prud'hommes courent aujourd'hui. Le premier en est toujours au stade de l'instruction tandis que le second était jugé mardi après-midi devant le Conseil à Bayonne.

Soutenue par ses collègues

Une audience qui s'est tenue malgré la demande de Me Clément, avocate de la Poste, qui contestait le versement au dossier d'éléments issus de la procédure pénale, et un délai rendu trop court pour apporter ses conclusions.

La rédaction vous conseille

Le Conseil prud'homal a finalement décidé d'entendre les deux parties.

Soutenue par une trentaine de collègues et par la voix de son conseil, Elisabeth Boisseaux a exposé les raisons qui l'ont poussée à cette extrémité. Entrée à la Poste en 1995, élue déléguée du personnel CGT, occupant diverses fonctions dont celle de représentante au CHSCT, elle a, selon Me Mendiboure, été la cible de brimades et de harcèlement à compter de 2009, et la réorganisation du travail envisagée par son employeur: reproches sur des manquements professionnels, suppression de poste et absence de proposition concrète de reclassement

Des faits qu'aurait aggravée sa qualité de représentante du personnel.

Licenciement autorisé

Une version battue en brèche par Me Clément, arguant du fait qu'entre 1995 et 2010, "Mme Boisseaux a exercé ses fonctions sans rencontrer la moindre difficulté". Que celles-ci ne sont apparues que lors de la restructuration opérée par son employeur.

Autre argument massue: "Dans une procédure de licenciement, plusieurs commissions sont convoquées. Là aussi le temps a été pris même si, déclarée inapte, elle percevait son salaire de la Poste. Par ailleurs, l'Inspection du travail a autorisé ce licenciement, sans que ne soit signalée la moindre trace de harcèlement ou de discrimination."

Me Mendiboure demande pour sa cliente, au titre du préjudice moral et économique,140.000 euros de dommages et intérêts.

Décision le 14 juin

Me Clément a maintenu sa demande de sursis à statuer. Si elle n'était pas retenue par le Conseil prud'homal, elle souhaite voir Elisabeth Boisseaux déboutée et condamnée au versement de 2.500 euros.

La décision sera rendue le 14 juin.