Les facteurs en grève reconductible

Publié par loulou sur 28 Mars 2016, 11:29am

Les facteurs en grève reconductible

Certains Pennois constatent que leur boîte aux lettres est désespérément vide en ce moment. Et pour cause, les factrices et facteurs soutenus par quatre syndicats (CGT, SUD, FO et UNSA) ont entamé le 24 mars une grève reconductible par blocs jusqu'au 30 mars dans un premier temps.

Pour Karine Berton (FO), "la direction de La Poste avait déjà dégradé nos conditions de travail en 2014 en supprimant 25 % des tournées, ce qui a généré une distribution parfois chaotique du courrier et dans tous les cas un épuisement des agents. La direction va, selon nous, dégrader encore plus la qualité de service en mettant en place des tournées plus tardives et sans facteur attitré."

Yann Remlé (SUD) insiste : "Sur une commune où la population est en augmentation constante, nous voulons distribuer le courrier six jours sur sept avec une qualité de service optimale, car nous sommes attachés à notre métier ainsi qu'au lien social." La direction, que nous ne sommes pas parvenus à joindre, refuserait pour le moment le régime de 42 h par semaine avec repos de 6 jours consécutifs demandé par l'ensemble des syndicats. Malgré des rencontres fréquentes avec les responsables régionaux, La situation semble bloquée. "En fait, poursuit Karine Berton, la direction tente de briser la grève en faisant venir sur les Pennes d'autres facteurs des Aygalades, qui, bien entendu ne connaissent par chacune de nos tournées, ce qui rendra la distribution très hasardeuse."

Installés devant le bureau de poste des Pennes-Mirabeau, les facteurs demandent à la population de les soutenir. "Et de signer la pétition pour maintenir un service de distribution du courrier de qualité", ajoute Yann Remlé.