QUATRIÈME JOUR DE GRÈVE POUR LES POSTIERS DE LA ROCHEFOUCAULD-MONTBRON-MARTHON

Publié par loulou sur 24 Mars 2016, 23:20pm

Catégories : #g

QUATRIÈME JOUR DE GRÈVE POUR LES POSTIERS DE LA ROCHEFOUCAULD-MONTBRON-MARTHON

puis lundi, 18 des 24 facteurs des agences de La Rochefoucauld et Montbron-Marthon, syndiqués ou non, sont en grève et manifestent de 7h à 15h devant leurs agences. La distribution du courrier est quasiment au point mort.

Au quatrième jour de grève, la première de leurs revendications est sur le point d'aboutir: les "rouleurs", c'est à dire les remplaçants actuellement en CDD à La Rochefoucauld et à Montbron-Marthon, pourraient bientôt signer un CDI. "Il y a eu quelques avancées avec la direction sur ce sujet, mais la CGT a reçu un courrier qui dit que tout sera remis en cause si on continue notre mouvement",raconte l'une des manifestantes.

Malgré cette menace, pas question pour l'instant de lâcher pour les grévistes tant qu'ils n'ont obtenu gain de cause sur leur seconde revendication. "Le gros point noir, c'est la "sécabilité". En période de vacances, la tournée des facteurs absents est partagée entre les autres facteurs. Ce qui fait 42 minutes de travail en plus par jour. Mais avec la réorganisation de nos tournées l'an dernier, on a déjà des tournées 30 minutes plus longues. On n'y arrive plus. L'été, les jeunes qui nous remplacent ne parviennent même pas à finir leurs tournées", expliquent les grévistes.

Cette sécabilité des tournées s'applique à chaque facteur 10 semaines par an. La direction est prête à proposer... 9 semaines et demie. "Mais nous, on ne veut pas de la sécabilité. On veut des renforts!"

Véronique Lavergne, secrétaire de la CGT-FAPT 16, en appelle également au soutien des autres facteurs de Charente. "Tous les collègues de Charente et d'ailleurs peuvent se retrouver dans ce conflit. A La Rochefoucauld et Monbron-Marthon, les facteurs font des dépassements d'horaires et c'est partout pareil. C'est sans doute pour ça que nos dirigeants ne veulent pas céder sur ce point; ils ont peur que ça fasse boule de neige."