Social : les postiers de l’Aisne contre les restructurations

Publié par loulou sur 28 Mars 2016, 11:31am

Catégories : #FAPT

Social : les postiers de l’Aisne contre les restructurations

Durant deux jours, la Fédération des activités postales et de télécommunications CGT de l’Aisne a tenu son congrès départemental à Athies-sous-Laon. « Plusieurs dossiers ont été abordés, explique Michel Dubor, secrétaire départemental. Tout d’abord la loi El Khomri, nous appelons d’ailleurs à la mobilisation jeudi 31 mars dans tout le département. »

Mais le dossier chaud des mois qui viennent concerne la réorganisation des services. « Dès septembre, de nouvelles restructurations doivent être mises en place dans le département, poursuit le responsable syndical. On estime entre 65 et 75, le nombre d’emplois qui devraient être supprimés. »

Il s’agirait en fait d’étendre au département les mesures qui ont été prises à Vervins et à Oulchy-le-Château. « Ce qu’on appelle le Prêt à distribuer , précise pour sa part Laurent Roy, secrétaire général CGT Fapt de l’Aisne. Dans cette nouvelle organisation, les facteurs seront amenés à travailler de 8 h 30 à 11h45 et l’après-midi de 12 h 30 à 16 h 30. Il pourra aussi leur être demandé des tâches bien éloignées de ce qu’on demande généralement à un facteur. »

Le secrétaire évoque, par exemple, la distribution de médicaments ou de relever les compteurs d’eau. « Nous refusons en bloc toutes ces dispositions ! » D’autres sujets d’inquiétudes sont apparus durant ces deux jours de débat, comme la fin programmée en juin du centre de l’adresse. « Pour l’instant, les personnes qui y travaillent toujours ne sont pas reclassées, elles sont simplement mises à disposition », poursuit Laurent Roy, tout en rappelant que dans ce service, la moyenne d’âge est de 50 ans.

Les militants ont par ailleurs paraphé une motion de soutien à l’une de leurs camarades, victime selon eux d’une sanction injustifiée.