Viapost crée une nouvelle Business Unit dédiée au transport

Publié par loulou sur 16 Mars 2016, 11:14am

Catégories : #Articles de presse

Viapost crée une nouvelle Business Unit dédiée au transport

Selon une étude portant sur les mutations du commerce à l’horizon 2020 en France, menée en 2015 par le cabinet Copilot Partners, de nouveaux parcours clients voient le jour. Pour Viapost, cette évolution du commerce nécessitait la création d’une nouvelle Business Unit qui soit dédiée au transport, "Viapost Transport Management", aux côtés de la BU datant de 2014, "Logistique Connectée".

"Dans un contexte d’omnicanalité croissant, les commerçants et les entreprises ont besoin d’inscrire le transport de l’ensemble de leurs flux dans une stratégie globale efficace et au service de leurs clients", explique Christophe Baboin, directeur général de Viapost Transport Management.

Nouveaux parcours clients

Les achats en ligne devraient représenter, d’après Copilot Partners, 50 milliards d’euros d’ici à 2020, soit environ 10 % de la valeur des achats de commerce de détail, contre 6,9 % aujourd’hui.

Une forte progression est attendue du "web to store" (recherche sur Internet et achat en magasin) sous l’impulsion des commerçants souhaitant créer du trafic supplémentaire dans les boutiques, mais aussi du "click and collect" (achat en ligne et retrait en magasin) qui devrait représenter 22 % des commandes passées sur Internet à l’horizon 2020.

Ces nouveaux parcours ont permis à la filiale de La Poste d’identifier cinq tendances clés : la multiplication des points d’expédition, faisant du premier kilomètre un enjeu majeur ; le magasin qui revient au cœur des dispositifs de commerce ; le dernier mètre, vecteur de différenciation ; le choix des parcours d’achat du consommateur final qui dicte le processus logistique ; l’optimisation logistique, élément clé du crosscanal.

Petit et gros à la fois

Viapost Transport Management s’appuiera sur 7 agences de transport régionales, mais aussi sur le réseau de sa maison mère, La Poste : 600 partenaires transporteurs, 150 plates-formes crossdock et un accès au dernier mètre facilité grâce aux facteurs.

"Nous avons donc à la fois l’agilité d’une petite entreprise, puisque nous n’avons qu’une centaine de collaborateurs, commente Christophe Baboin, et la force et l’assise financière d’un grand groupe. Pour autant, Viapost Transport Management ne pratiquera pas de prix en dessous du marché, car nous veillons à ce que chaque coût mutualisé soit imputé sur l’activité concernée. Les offres sont portées par la filiale, et nous rémunérons les moyens utilisés de La Poste pour chaque opération réalisée."