Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Le tri du courrier franc-comtois s'en est allé à Dijon

Publié par loulou sur 20 Avril 2016, 09:08am

Catégories : #PIC

CGT et élus dénoncent le transfert à Dijon de l'activité courrier © Radio France - Christophe Beck
CGT et élus dénoncent le transfert à Dijon de l'activité courrier © Radio France - Christophe Beck

Une page se tourne à La Poste de Besançon avec le transfert de l'activité "tri du courrier" à Dijon. La plateforme industrielle du courrier devient un centre dédié à la logistique. La CGT et les élus communistes dénoncent le non-sens écologique et économique du déménagement.

"C'est une aberration totale pour moi. On avait un des meilleurs établissements de l'Est de la France qui a énormément gagné en productivité". François Schmitt, technicien au centre de traitement du courrier de Besançon a ouvert l'établissement en 1991. Il le ferme aujourd'hui avec un sentiment de colère. L'activité "tri du courrier" de La Poste de Besançon est transférée à Dijon : "C'est une décision purement politique pour réaliser une économie de deux millions d'euros par an".

La CGT et les élus communistes et Les Républicains du département dénoncent le non-sens écologique de ce transfert. Les lettres qui partent de Franche-Comté à destination de la Franche-Comté feront la navette en camion en début de nuit de Besançon à Dijon. Puis retour en fin de nuit, toujours en camion. La CGT affirme que La Poste ne pourra plus tenir son engagement de courrier urgent, distribué à J+1. La direction soutient que si.

Le centre de tri devient une plateforme multi-activité

L'ancien centre de tri devient une plateforme multi-activité dédiée à la logistique urbaine. Les 35.000 plis expédiés chaque jour en Franche-Comté seront oblitérés à Besançon avant d'être triés à Dijon. Soixante employés restent à Besançon pour assurer cette oblitération et la gestion des colis. Le courrier à destination de la Franche-Comté reviendra en fin de nuit et sera distribué dans les même délais qu'auparavant.

La CGT et les élus communistes et Les Républicain du Doubs ont profité de la fin de cette activité tri sur la Franche-Comté pour dénoncer un autre désengagement de la direction de La Poste : il concerne les bureaux de poste de proximité qui passeront de 193 il y a encore quelques années à 65 à la fin 2017.

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-tri-du-courrier-franc-comtois-s-en-est-alle-dijon-1461083483

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents