Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Free dément (évidemment) un scénario de rachat par Orange

Publié par loulou sur 10 Mai 2016, 18:55pm

Catégories : #free

Free dément (évidemment) un scénario de rachat par Orange

"Il n'y a rien dans ce sens". Une source "très bien placée" citée par nos confrères d'Electron Libre dément catégoriquement toute discussion entre Free et Orange en vue d'un éventuel rachat du premier par le second.

Un démenti qui n'a rien d'étonnant tant le début de scénario évoqué par le Journal du Dimanche parait improbable. Il est vrai que suite à l'échec du rachat de Bouygues Telecom, Stéphane Richard estime toujours que la consolidation du marché est essentielle pour permettre aux opérateurs télécoms de retrouver des marges de manoeuvre à travers la fin des baisses de prix et pour lisser des investissements toujours plus conséquent.

C'est alors qu'un nouveau scénario aurait donc émergé selon le JDD qui ne cite pas ses sources. "Tout le monde se parle et ces semaines-ci, le dernier scénario jamais exploré, un rachat de Free par Orange, circule dans l'esprit des opérateurs. D'autant que fait rare dans ce secteur, leurs deux patrons, Stéphane Richard et Xavier Niel, s'entendent très bien. Cela permettrait à celui de Free de prendre position chez Orange, comme ce que visait Martin Bouygues. De plus, le fondateur de Free détient une participation de 15% dans Telecom Italia, voué à s'unir à terme à Orange. Il pourrait ainsi être le pivot d'une double consolidation, d'abord en France puis en Europe", peut-on lire.

Performances toujours aussi brillantes

Comme nous l'évoquions ce lundi, difficile pourtant d'imagier un tel scénario pour plusieurs raisons : la complexité opérationnelle serait la même étant donné le poids de Free dans le mobile (12 millions d'abonnés) voire pire vu la part de marché de Free dans le fixe où il est deuxième derrière Orange avec 6 millions de clients. On imagine même pas la complexité du schéma de cession des actifs. D'un autre côté, on disait la même chose avec BouyguesTel...

Par ailleurs, Free est en excellente santé financière et n'a absolument aucune raison de chercher à se rapprocher. Iliad, maison mère de Free, a dégagé en 2015 un bénéfice net de 335 millions d'euros, en hausse de 20,3%, grâce notamment à une augmentation du nombre de ses abonnés, tant dans la téléphonie fixe que mobile.

Dans le mobile, la croissance de Free Mobile ne se dément pas malgré les offensives de ses concurrents avec 1,6 million de nouveaux abonnés nets de résiliations en 2015, ce qui porte le portefeuille d'abonnés à 11,68 millions contre 10 millions un an plus tôt (part de marché de 17% contre 14% en 2015).

Début avril, le groupe de Xavier Niel a d'ailleurs bien souligné sa capacité de croissance dans un marché à 4. En deux mots, Free n'a tout simplement pas la pression.

"Free connaît depuis 4 ans une très forte croissance : le Groupe a plus que doublé son chiffre d'affaires (+108%), a augmenté de +78% son Ebitda et a plus que triplé sa base d’abonnés avec 13 millions d'abonnés supplémentaires. Le Groupe Iliad a l’ambition de poursuivre sa forte croissance en appuyant sa dynamique sur un patrimoine industriel et financier considérablement renforcé depuis 2015, un bilan très solide, avec un ratio d’endettement de seulement 0,80x l’Ebitda, une rentabilité accrue avec un Ebitda en hausse de 16% sur 2015 , une part de marché en hausse constante (17% en Mobile et 24% en fixe Haut Débit et Très Haut Débit)".

Le message est clair. Et même si Xavier et Stéphane s'entendent plutôt bien, même si les deux groupes sont déjà liés par un accord d'itinérance, on ne voit pas bien ce qui pousserait le patron d'Iliad à abandonner son bébé, lui qui veille jalousement sur Free et qui a toujours refusé d'abandonner son contrôle capitalistique.

http://www.zdnet.fr/actualites/free-dement-evidemment-un-scenario-de-rachat-par-orange-39836594.htm

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents