Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Évacué en ambulance contre son gré, il gagne son procès

Publié par loulou sur 13 Juin 2016, 14:48pm

Catégories : #juridique

Évacué en ambulance contre son gré, il gagne son procès

La Poste a été condamnée par la justice administrative pour le traitement infligé à un de ses cadres.

L’histoire sort de l’ordinaire. Trimballé de postes en postes par l’entreprise depuis 2008, Salvatore Scafone avait été affecté, fin 2014, au centre financier de Limoges. Mais coup de théâtre, le 17 novembre, la Poste demande au SAMU de venir l’évacuer… en ambulance.

L’affaire s’est conclue il y a quelques jours devant le tribunal administratif de Limoges, qui a finalement décidé, de sanctionner la Poste. Le jugement reconnaît un préjudice de carrière à l’encontre du cadre postal et lui accorde 1.500 € en réparation de ces dommages. Mais le tribunal n’en est pas resté là et a également cassé la décision du directeur de La Poste, de suspendre son salarié pour « refus d’obéissance ». Insuffisant pour le plaignant, qui a fait appel : « C’est tout juste symbolique et c’est pour ça qu’on n’en reste pas là, ajoute Salvatore Scafone. De tels sommes, ça ne va pas dissuader La Poste d’agir de la sorte. »

Le contentieux entre la Poste et Salvatore Scafone remonte à 2008. Alors directeur du bureau de Bourganeuf, le cadre avait, du jour au lendemain, été démis de ses fonctions. Quelques jours avant l’incident de l’ambulance, La Poste lui avait réclamé de se faire prescrire un arrêt de travail de complaisance, ce qu’avait refusé son médecin. « Plus que du harcèlement, c’est de la maltraitance, explique-t-il aujourd’hui. Une responsable m’a dit à plusieurs reprises que j’étais grillé. On voulait me mettre au placard. En 2014, je suis resté 11 mois sur douze sans mission. »

Depuis le jugement, le cadre a été réintégré, mais son sort ne semble s’être guère amélioré. « Je suis chargé de mission, mais je n’ai quasiment aucune tâche à accomplir. Et ma mission se termine au 30 juin. » Contactée, La Poste n’a indiqué « ne pas commenter la situation personnelle de ses agents. ».

Sébastien Dubois

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/06/09/evacue-en-ambulance-contre-son-gre-il-gagne-son-proces_11950776.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents