Gros problèmes de distribution du courrier, ces derniers jours, dans l’Arrageois

Publié par loulou sur 27 Juin 2016, 13:10pm

Catégories : #Articles de presse

Le courrier en Arrageois ne passe pas… comme une lettre à la poste. C’est le moins qu’on puisse dire. Réaction d’un habitant qui ne mâche pas ses mots… « C’est le gros bordel » !

C’est bien beau une nouvelle plateforme de distribution de courrier avec son matériel flambant neuf, comme celle qui vient d’être mise en service à Actiparc. Encore faut-il que la logistique suive et surtout que le courrier arrive à bon port dans les boîtes aux lettres. Ce qui n’est pas le cas ces derniers jours, au regard des réactions qui se multiplient à vitesse grand V en Arrageois depuis la fin de semaine. Avec un pic de ras-le-bol ce samedi…

Côté particulier, c’est un habitant de la rue Émile-Lenglet qui a été le premier à nous alerter.Depuis lundi il ne réceptionne aucune missive alors qu’il attendait un pli de la plus grande importance avec un chèque. Et il n’hésite pas à la dire… « C’est de l’inorganisation totale. C’est le gros bordel ! »

Un habitant de Haute-Avesnes est lui aussi remonté comme un coucou… « J’ai reçu vendredi mon journal de lundi et de mercredi et depuis plus rien. J’ai eu un colis ce samedi que j’aurais dû avoir avant… Ma factrice se fait engueuler partout dans le village alors qu’elle n’y est pour rien. Je connais un autre facteur qui a un nouveau secteur du côté de Pas-en-Artois. Il ne le connaît absolument pas. Il doit chercher les rues, les adresses… c’est le bazar ! »

Côté service public, le maire de Croisilles Gérard Dué était lui aussi plutôt… énervé ce samedi : « On attend des cartes d’identité, des passeports… Il y a des gens qui ont besoin de ces documents pour partir en vacances et on ne reçoit rien à la mairie ! Personnellement j’ai loupé une réunion d’appel d’offres car la convocation se faisait par courrier. Il y a des habitants qui viennent me voir et qui craignent des coupures d’électricité. Je ne comprends pas qu’on puisse faire le basculement d’une plateforme de distribution sans prendre toutes les garanties. »

Dépôt de plainte

Même tonalité ultra-critique de Muriel Lemoine, mandataire judiciaire de la protection des majeurs : « Depuis une semaine je ne reçois plus rien. On nous bloque tout, il n’y a plus rien dans les boîtes postales. Pour un public en grande difficulté c’est catastrophique. J’ai porté plainte ce samedi matin à la gendarmerie contre la Poste et j’envisage de secouer le cocotier. S’il faut faire des plaintes en nominatif, je le ferai. C’est inadmissible. Ce n’est peut-être pas de leur faute, mais ce n’est pas de la mienne non plus. Et là on met en péril mon entreprise, on me met en danger et on met en danger un public en difficulté. Si on coupe l’électricité à des personnes âgées comment font-elles ? J’ai des dossiers en Banque de France pour des tutelles, ça peut devenir catastrophique. On souffre des dysfonctionnements de la poste. »

Retour à la normale la semaine prochaine?

Directeur d’établissement de la nouvelle plateforme de distribution mise en service sur Actiparc, à Saint-Laurent-Blangy, Régis Hanot est conscient des difficultés qui pénalisent la distribution du courrier et fait monter le mécontentement chez les professionnels et les particuliers.

« On a eu des soucis de montée en charge sur la nouvelle plateforme. C’est une nouvelle organisation qu’on essaie de prendre en main. On arrive à régulariser progressivement depuis hier (vendredi) pour les entreprises. Pour les particuliers ça devrait se régulariser pour le début de semaine prochaine. On a mis en place une réorganisation du schéma de distribution. Nos distributeurs prennent en main leur nouveau quartier de distribution. Il faut reconnaître que ce n’est pas évident. »

isa 19/09/2016 23:39

Et en recherche d'emploi à dijon côte d'or gros dysfonctionnement soi pole d'emploi soi la poste !!!!