Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


La Poste assure désormais la relève des compteurs

Publié par loulou sur 13 Juin 2016, 14:27pm

Catégories : #nouveaux services

La Poste assure désormais la relève des compteurs

Une première en France, et c’est à Sissonne. Dans le cadre de ses nouveaux services, La Poste assure le relevé des compteurs d’eau.

Factrice, Aurélie l’est sans aucun doute.Depuis quelques semaines, en plus de savoir livrer une lettre ou un colis à bon port, elle manie le tournevis et la lampe torche. À Sissonne, dans le cadre des nouveaux services à la population, La Poste assure le relevé des compteurs d’eau.« L’idée est née alors que je venais de discuter avec un facteur qui me racontait qu’aujourd’hui ils avaient moins de travail pour ce qui touchait au courrier, et qu’à côté de ça, ils pouvaient livrer le pain, les médicaments etc. », raconte le maire de la ville Christian Vannobel, qui s’est demandé s’il ne pouvait pas permettre à La Poste de relever les compteurs d’eau. « Jusque-là, les agents municipaux assuraient cette mission. Cela leur prenait entre 5 et 6 mois. »

Avec Aurélie, les 750 compteurs devraient être relevés en un mois et demi. « Je passe chaque jour chez les gens. Si le compteur est accessible en limite de propriété, je le relève, sinon je vais frapper à la porte. Si la personne est absente, je laisse un avis de passage. Il est alors possible de convenir d’un autre rendez-vous, ou je repasse le lendemain. Je suis toujours très bien accueillie. Les gens ne rechignent pas et certains m’aident, car il y a des compteurs qui sont sous des plaques de béton ou de fonte », raconte la factrice. Pour les compteurs difficilement accessibles, soit une cinquantaine dans la ville, ce sont les agents municipaux qui assurent le service. Pour le maire, le gros avantage, c’est la présence des facteurs le samedi. « Nos agents ne travaillent pas le samedi, les facteurs si. Ça permet pour les habitants qui travaillent la semaine, de fixer un rendez-vous ce jour-là. »

Aurélie réalise environ une trentaine de relevés par jour. Comme chez Jacqueline et Jean-Claude Ruet, domiciliés rue du tour de ville. « Habituellement, le compteur était relevé, une fois tous les deux ans, par nous ou par la commune. C’est très bien que ce soit notre factrice qui passe le faire. On la connaît, et puis ça ne change pas grand-chose pour nous. »

C’est bien le côté rassurant du facteur qui joue à plein dans cette opération. « Ils passent chaque jour, ils connaissent les habitants, les maisons. Ils ont certains liens avec les habitants. Et notre force c’est aussi la souplesse de fonctionnement. Suivant la demande du client, nous pouvons nous adapter », rappelle Philippe Henry, responsable qualité pour la plateforme courrier de Laon. 80 % des relevés ont été effectués, ce qui satisfait largement le maire. Ce dernier espère que les données récupérées pourront être transmises facilement aux services municipaux. « Nos logiciels doivent être compatibles, l’efficacité et le gain de temps, c’est l’intérêt de l’opération. » Un bilan sera fait à l’issue de cette première. Christian Vannobel n’excluant pas de faire à nouveau appel à La Poste pour assurer un service qui permet à la Ville d’économiser 4 000 euros par an.

Ces nouveaux services «made in» la Poste

Depuis un an environ, les nouveaux services de la Poste prennent peu à peu de l’importance. Désormais un facteur ne distribue plus seulement le courrier. « Nous proposons de nombreux services qui consistent à réaliser des diagnostics, à recueillir des archives tout en les recyclant ou à livrer des médicaments », indique Philippe Henry, le responsable qualité de la Poste à Laon. A titre d’exemple, l’activité proxigreen permet à la pharmacie d’Aulnois-sous-Laon et au garage Renault d’Anizy-le-Château de se débarasser de certaines archives encombrantes et du papier qui ne sert plus.

Le service proxicourse est appliqué en Thiérache et dans une partie du Laonnois, où le facteur livre des fleurs, du pain, des médicaments voire même des pièces détachées. « Nous sommes dans de vrais services de proximité qui est l’ADN de la Poste. Nos facteurs sont toujours allés chez les gens. Cela continue avec le courrier et aussi grâce aux nouveaux services mis en place. » Le système proxidiag est celui en vigueur sur Sissonne pour les compteurs. Il peut aussi concerner les compteurs électriques par exemple. « Nous nous adaptons à notre clientèle et aux demandes. »

http://www.lunion.fr/743867/article/2016-06-11/la-poste-assure-desormais-la-releve-des-compteurs

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents