Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Les postiers font passer le code de la route à partir d'aujourd'hui

Publié par loulou sur 13 Juin 2016, 14:10pm

Catégories : #nouveaux services

Les postiers font passer le code de la route à partir d'aujourd'hui

Premier acte de la réforme du permis de conduire, les postiers peuvent désormais faire passer le code. Les premiers candidats se présenteront à l'examen ce mercredi dans la Vienne.

Quatre bureaux de poste de la Vienne accueilleront les premiers candidats à l'examen du code de la route cette semaine. C'était l'une des dispositions de la réforme du permis de conduire inclue dans la loi Macron.

Dans les deux sites de Poitiers, avenue de Nantes et rue de Maillochon, de Loudun et de Châtellerault, 15 agents volontaires de La Poste ont suivi une formation pour faire passer le code. En tout, plus de 300 candidats supplémentaires pourront se présenter à l'examen chaque semaine.

A terme, le gouvernement souhaite désengorger les préfectures, qui servent aujourd'hui de salle d'examen. Les inspecteurs affectés à la surveillance de l'examen du code pourront alors se focaliser sur l'épreuve pratique du permis de conduire. L'Etat espère ainsi réduire les délais passage de la conduite.

Fini les écrans géants

Une fois inscrit auprès d'une auto-école ou de la préfecture, l'élève reçoit un numéro de candidat au permis de conduire. Il peut alors s'inscrire directement sur le site de La Poste (www.laposte.fr/lecode) ou via son auto-école. Il pourra choisir la date de passage de l'examen, le lieu et l'heure et devra s'acquitter de 30 €.

Dans la salle d'examen, fini les diapositives projetées sur un grand écran, chaque élève est aujourd'hui muni d'une tablette tactile et d'un casque audio. Chaque candidat doit répondre à une série aléatoire de 40 questions, différente de celle du voisin.

Le Ministère de l'Intérieur communique les résultats à La Poste qui les transmet à son tour aux candidats et aux écoles de conduite dans les 48 heures maximum (jours ouvrés).

Cette semaine est un premier test pour le ministère. Pour la première fois depuis les résultats catastrophiques publiés début mai, certaines questions qui posaient le plus problème aux candidats seront réintroduites. Les auto-écoles restent donc très vigilantes et affichent même un léger scepticisme à l'approche de l'examen. Résultat des courses à la fin de semaine : dans la Vienne, les prochaines sessions d'examen sont prévues mercredi et jeudi.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/poitou-charentes/vienne/les-postiers-font-passer-le-code-de-la-route-partir-d-aujourd-hui-1022039.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents