Passer son code avec La Poste : les inscriptions sont ouvertes à Caen

Publié par loulou sur 27 Juin 2016, 13:30pm

Catégories : #nouveaux services

Passer son code avec La Poste : les inscriptions sont ouvertes à Caen

Agréée par l'Etat depuis le 23 mai, La Poste met désormais à disposition ses locaux pour permettre aux candidats de passer le Code de la route près de chez eux.

Les épreuves seront organisées dans des sites collectifs (jusqu’à 18 candidats) ou individuels (dans lesquels les candidats seront seuls dans des espaces réservés) et ce, au prix défini par l’Etat de 30€.

Après les 12 premiers sites qui ont ouvert le 13 juin dans les villes de Angers, Bobigny, Châlons-en-Champagne, Créteil, Lyon, Nantes, Orléans, Paris, Strasbourg Valenciennes, le site collectif de la Direction Régionale de La Poste situé 4 rue du Clos Hebert à Caen sera habilité à accueillir les premiers candidats, à partir du jeudi 23 juin, à raison de 25 séances par semaine. A cette occasion, trois agents de La Poste volontaires ont été formés à l’exercice de cette nouvelle mission.

Les candidats et les auto-écoles peuvent s’inscrire sur www.lecode.laposte.fr pour passer l’examen du code de la route à La Poste.

Une extension sur tout le territoire

- plus de 70 sites avant la fin de l’été

- une présence dans chaque département envisagée dès l’automne,

- 300 centres d’examen disponibles d’ici la fin de l’année 2016.

Comment passer son code de la route à La Poste ?

1/ Le candidat constitue son dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département. Un numéro de candidat au permis de conduire lui est alors attribué.

2/ Le candidat s’inscrit en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste (www.laposte.fr/lecode). Il choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation.

3/ Le candidat se rend à l’examen muni de sa pièce d’identité. Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.

4/ Le candidat est installé à la place qui lui est attribuée, devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve.

5/ Le candidat répond à une série de 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données. Au cours d’une même séance sur un site collectif, aucun candidat ne se verra administrer un questionnaire identique à un autre candidat.

6/ Le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.

Attention : le nombre de sessions ouvertes est fixé par l’équipe qui organise les épreuves sur le site. Pour connaître le calendrier des sessions, les heures et les places disponibles, il suffit de consulter le site www.lecode.laposte.fr