Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Rivesaltes : après 212 jours de grève, les facteurs reprennent leur tournée

Publié par loulou sur 29 Juin 2016, 09:56am

Catégories : #Grève à La Poste

Rivesaltes : après 212 jours de grève, les facteurs reprennent leur tournée

Au deux cent-douzième jour de grève des facteurs de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales), le très beau temps caniculaire à peine rafraichi par un souffle de Tramontane en ville a permis une évolution favorable à la Poste. Le bras de fer gréviste-direction tourne à la guerre des retranchés.

Syndicats et direction sont tombés d'accord sur le fond du conflit. La réorganisation des tournées a été abandonnée et les syndicats estiment que l'action a permis de sauver quatre postes de travail, plus l'embauche en CDI des intérimaires qui assurent les tournées pendant la grève. Il reste donc à régler l'épineux problème de l'indemnisation de certaines journées de grève. Pour que les facteurs quittent «le camping de la poste» et reprennent les tournées.

Depuis lundi matin et une dernière réunion infructueuse, les représentants des facteurs, désormais retranchés, campaient dans la salle de réunion. «Attention, il ne s'agit pas d'une occupation. Simplement, nous restons à la table des négociations, disponibles, de jour comme de nuit» ironise Laurent Pignon.

La direction avait une lecture diamétralement opposée de ce «camping improvisé» au premier étage du bureau de poste de Rivesaltes. «Il est hors de question d'entrer en discussion dans ce climat d'occupation qui met en cause la sécurité même du bureau de poste de Rivesaltes» explique la porte-parole de la Poste.

La direction a déposé une plainte, envoyé les huissiers pour faire constater l'occupation et engagé les vigiles pour empêcher les facteurs retranchés d'aller et venir entre la salle de réunion et les membres du comité de soutien installés sur le trottoir d'en face, pour chanter et assurer le ravitaillement.

Depuis sept mois, le courrier des douze grévistes sur dix-huit est distribué par les intérimaires en phase d'apprentissage.

«Le courrier arrive oui. On ne peut pas dire qu'il n'arrive pas. Mais parfois l'après-midi à l'heure de la sieste» s'exclame Georges, un retraité qui préfère sourire de cette situation ubuesque. «Il n'est pas rare de voir les petits facteurs remplaçants galérer en tournée à trois heures de l'après-midi. Ils ne connaissent pas les rues et les adresses comme les facteurs titulaires» raconte la marchande de journaux avec finalement de la compréhension.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/29/2375246-apres-212-jours-de-greve-les-facteurs-reprennent-leur-tournee.html

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents