Bientôt des colis livrés le dimanche par La Poste ?

Publié par loulou sur 3 Juillet 2016, 22:26pm

Catégories : #Articles de presse

Bientôt des colis livrés le dimanche par La Poste ?

Le PDG de La Poste a affirmé hier jeudi que le géant postal pourrait livrer les colis le dimanche si les grands noms du commerce électronique le lui demandent. Mais si La Poste est prête, il considère que le marché n'est pas encore mûr à l'heure actuelle.

"Si la livraison (des paquets) dans les grands centres urbains démarre le dimanche, on en sera. Il faut que les volumes soient suffisants", a déclaré M. Wahl devant des journalistes lors d'une visite d'un centre de tri de colis du groupe à Hinckley (Angleterre). "Pour l'instant, on n'a pas encore les volumes", a-t-il remarqué.

La Poste avait déjà livré des colis le dimanche avant Noël l'an dernier, le 20 décembre 2015, sur la base du volontariat de ses salariés, dans sept villes. L'entreprise publique avait alors assuré qu'il n'était pas dans son intention de généraliser les distributions dominicales.

"Tous les leaders du e-commerce sont en train d'y réfléchir", a relevé Philippe Wahl jeudi. "On leur a passé le message qu'on était prêts!"

Mais tant les commerçants en ligne que la Poste doivent ouvrir leurs bases logistiques le samedi pour pouvoir livrer le dimanche, a-t-il noté. Et d'insister : "Pour l'instant, on n'a pas assez de volumes". "Socialement, on négociera à ce moment là, en fonction des flux et des volumes", a-t-il indiqué. Quant aux organisations syndicales, "elles signeront", selon lui.

Interrogé sur une possible date pour la généralisation des livraisons de paquets le dimanche, Philippe Wahl est resté plus qu'évasif. "A Paris, ça va venir vite", a-t-il cependant estimé.

En attendant, La Poste livrera encore cette année des paquets le dimanche avant Noël, selon son PDG.

Porté par l'essor du commerce en ligne, le marché du transport de colis est un des vecteurs de croissance de La Poste, tandis que le volume du courrier traditionnel recule d'environ 6% par an.