Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Engie : La Poste et ENGIE, partenaires pour développer la…

Publié par loulou sur 6 Juillet 2016, 16:48pm

Catégories : #Poste

Engie : La Poste et ENGIE, partenaires pour développer la…

Le Groupe La Poste et ENGIE, à travers sa filiale à 100% GNVert, vont développer différents projets d'écomobilité gaz naturel carburant et hydrogène dans le cadre de leurs ambitions en faveur d'une mobilité verte et durable. Le Groupe La Poste et ENGIE vont notamment coopérer afin de concevoir des solutions d'avitaillement de certaines flottes de véhicules de La Poste au GNV/bioGNV* et hydrogène.

Philippe Wahl, Président-Directeur Général du Groupe La Poste, et Isabelle Kocher, Directeur Général d'ENGIE, ont signé un accord de coopération pour développer différents projets d'écomobilité, notamment via l'utilisation du Gaz Naturel Véhicule (GNV), carburant alternatif aux avantages économiques et environnementaux reconnus, et de l'hydrogène (H2), carburant d'avenir qui offre une bonne autonomie tout en n'émettant que de la vapeur d'eau. Cet accord à l'échelle européenne porte sur une durée de 5 ans. Objectif pour le Groupe La Poste : affirmer son leadership dans le domaine de la mobilité durable en privilégiant une utilisation massive de véhicules à émissions de CO réduites et qui contribueront significativement à réduire la pollution et les nuisances sonores dans les villes. Ce partenariat permettra à ENGIE, à travers sa filiale GNVert, de contribuer au développement du marché des carburants alternatifs, un marché prometteur basé sur des carburants moins émetteurs de CO et sans particule. Il permet également de mettre en place les conditions nécessaires au développement du biométhane carburant (bioGNV), un carburant gaz naturel renouvelable issu de la méthanisation des déchets.

Le Groupe La Poste et ENGIE s'engagent parallèlement à collaborer pour mener des actions de sensibilisation et de communication conjointes relatives à l'écomobilité dans le cadre de la transition énergétique.

Depuis plus de 10 ans, le Groupe La Poste est engagé dans une importante politique de développement durable et possède à ce jour l'une des plus importantes flottes de véhicules électriques au monde avec près de 30 000 véhicules : camions, voitures, quads, trois roues et vélos à assistance électrique. Egalement engagée dans une politique ambitieuse de recherche et développement afin de déployer les véhicules propres de demain, La Poste teste des voitures et vélos fonctionnant à l'hydrogène. Depuis un an, La Poste s'est aussi engagée à développer l'utilisation de véhicules au Gaz Natural Véhicule (GNV) sur l'ensemble du territoire national. Ainsi, le Groupe a déjà déployé 40 fourgons légers destinés à la livraison du dernier kilomètre de colis/express et en fera circuler une centaine avant la fin de l'année.

En tant que pionnier de la révolution énergétique, ENGIE considère le transport comme un axe majeur de développement. Le transport est responsable de 23% des émissions de CO dans le monde (et même 30% en Europe) et 95% de l'énergie consommée par ce secteur sont issus du pétrole. La transformation vers une mobilité moins émettrice de CO, moins polluante et plus fluide est aujourd'hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront 3 habitants sur 4 en 2050. Pour cela, ENGIE développe des activités de conseil en planification urbaine, des solutions pour les transports collectifs (électrification, signalisation, optimisation du service), des carburants alternatifs (dont la mobilité gaz et électrique) et des plateformes digitales pour fluidifier le trafic. Pour accélérer la pénétration des carburants alternatifs, le Groupe a notamment décidé d'investir près de 100 millions d'euros sur 5 ans pour développer la mobilité gaz pour les camions en Europe.

* Le GNV est un carburant composé à 100% de gaz naturel. Le bioGNV est un carburant composé de biométhane, un gaz renouvelable issu de la méthanisation des déchets (matières organiques).

À propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d'objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 23,045 milliards d'euros, dont 20,8 % à l'international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d'opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l'avenir » s'est donné pour objectif d'accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l'énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l'accès à une énergie durable, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique et l'utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s'appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires en 2015 de 69,9 milliards d'euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos de GNVert

Filiale à 100% du Groupe ENGIE, GNVert est le leader en France depuis 1998 des solutions d'avitaillement en carburants alternatifs (GNC, BioGNC, GNL, H2, …) et exploite 140 stations GNV et 1 station H2. GNVert compte 45 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 30 millions d'Euros en 2015.

http://www.zonebourse.com/ENGIE-S-A-4995/actualite/Engie-La-Poste-et-ENGIE-partenaires-pour-developper-la-hellip-22631552/

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents