our de France en Normandie. Une grève à La Poste à cause... des routes fermées

Publié par loulou sur 3 Juillet 2016, 22:35pm

Catégories : #Articles de presse

our de France en Normandie. Une grève à La Poste à cause... des routes fermées

L'intersyndicale a déposé un préavis de grève samedi 2 et lundi 4 juillet 2016. FO, SUD et CGT refusent les congés d'office imposés par la direction pendant le Tour de France

La distribution du courrier dans la Manche sera fortement perturbée, samedi 2 et lundi 4 juillet 2016. Après fermeture de certaines routes pour le Tour de France, les facteurs ne pourront pas acheminer tous les plis. La direction de la Poste Basse-Normandie a décidé de prélever des congés d’office aux agents concernés. Mardi 28 juin 2016, les syndicatsFO COM, SUD PTT et CGT FAPT ont lancé un appel pour ces deux jours. Après une rencontre avec la direction, jeudi 30 juin 2016, le mouvement est maintenu.

La réunion de ce matin n’a pas abouti. Ils nous proposaient de venir le matin, de préparer la tournée, et de se voir poser des congés d’office. Si c’est une journée de 7h, nous n’en ferions que deux. De plus, à cause du Tour de France, des agents ne pourront peut-être pas se rendre sur leur lieu de travail et seront en situation irrégulière », explique Catherine Massé, secrétaire départementale de FO COM, à Normandie-Actu.

L’intersyndicale s’inquiète également des imprévus, engendrés par le Tour de France, que pourraient rencontrer les agents pendant les tournées.

Seuls les congés d’office sont envisageables, selon La Poste

Les syndicats ont proposé un accord à l’amiable : récupérer le retard accumulé les jours suivants sans se faire payer les heures supplémentaires « comme cela s’est passé quelques années auparavant ». Demande à laquelle la direction a refusé de se plier. Pour la Poste de Basse-Normandie, la contrainte réside dans le code du travail.

Nous n’imposons pas les congés d’office, nous nous plions au cadre réglementaire du code du travail : tout agent doit avoir une absence justifiée. Tout le circuit de distribution ne sera pas perturbé par la grève, seules les zones dans le cadre de sécurité sont concernées. Deux cas de figures vont se présenter ces deux jours : ceux dont la tournée ne sera pas réalisable, et ceux dont la tournée sera partiellement possible, à qui nous proposons ces congés », explique la direction de La Poste Basse-Normandie à Normandie-a

ctu.