Arrageois: la Poste se fixe pour objectif «un retour à la normale la semaine prochaine»

Publié par loulou sur 3 Août 2016, 15:36pm

Catégories : #Poste

Tandis que particuliers et professionnels s’agacent toujours et encore des retards dans la distribution du courrier dans l’Arrageois, La Poste se veut rassurante et table sur un retour à la normale dans les jours à venir.

Plus de six semaines maintenant que les araignées ourdissent paisiblement leurs toiles dans les boîtes aux lettres de l’Arrageois. Pas ou peu d’enveloppes, en effet, pour contrarier leur dessein. Quand bien même le volume de courrier est forcément moins important au creux de l’été, n’empêche que les usagers des services postaux ne peuvent que constater que les problèmes de distribution perdurent depuis la mise en service de la nouvelle plate-forme, sur la zone Actiparc.

« Je n’ai pas reçu une seule carte postale depuis le début du mois de juillet », déplore ainsi cette lectrice, désolée de ne pouvoir se délecter de quelques nouvelles de ses enfants et petits-enfants, partis dans le sud, et qui n’oublient pourtant jamais d’envoyer une carte à « mémé ». « Or, ils en ont envoyé, c’est certain. Il y a bientôt deux semaines ! Mais elles doivent s’être perdues en chemin… »

Des professionnels agacés

Si les conséquences des dysfonctionnements de La Poste se limitaient au désarroi de quelques mamies marries de ne pas recevoir leurs traditionnelles photos glacées de plages paradisiaques, ce ne serait rien. Mais les professionnels (entreprises, collectivités…) pâtissent beaucoup de ces retards : factures en souffrance, courriers administratifs dans la nature… « Moi, ça ne me fait pas rigoler, s’agace ainsi Dominique, patron d’une PME basée à Saint-Nicolas. J’attends des chèques, mais aussi des bons de commande. Je voudrais prendre une semaine de vacances, mais avec ça… »

Encore un peu de patience, répond-on à la direction de la communication de La Poste Nord – Pas-de-Calais – Picardie. Qui annonce « un retour à la normale pour la semaine prochaine », sans vouloir fixer de jour précis. Des renforts ont été dépêchés à Actiparc, pour aider les postiers à résorber les retards. Et pour compenser une cascade d’arrêts de travail, comme le sous-entendent sous le sceau de l’ anonymat quelques facteurs rincés et remontés comme des coucous ? « On n’a pas enregistré de recrudescence d’arrêts de travail, et il est faux de penser que ceux constatés seraient liés aux problèmes de la plate-forme courrier d’Arras », rétorque-t-on fermement à la com’.

Laquelle préfère insister sur le fait que la situation se serait déjà arrangée : « Tous les courriers et colis déposés sont traités le jour même, et les lettres recommandées et suivies sont distribuées quotidiennement ». Ne demeureraient que quelques soucis dans la collecte et la remise des plis auprès des entreprises, « mais seulement des problèmes de retard par rapport aux horaires qui sont normalement fixés par convention avec nos clients. »