Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


Le maire devient facteur

Publié par loulou sur 15 Août 2016, 08:59am

Catégories : #Articles de presse

Le maire devient facteur

« TIENS une vingtaine d'enveloppes et de cartes postales ! Et dire qu'on disait que cette boîte aux lettres ne servait à rien ! » Gérard Quete, le maire de Vuillafans (Doubs), et son adjoint Claude Curie ne sont pas seulement les élus de ce village de la vallée de la Loue comptant un peu moins de 700 habitants. Ils font désormais aussi office de facteur. « C'est d'ailleurs comme ça qu'on m'appelle maintenant », sourit Gérard Quete.

Chaque jour, l'un des deux élus relève le courrier. A l'origine de la démarche, un coup de colère du maire contre la Poste. « Ils ont d'abord abandonné la gestion du bureau de poste, devenu municipal. Et puis, ils ont annoncé que la boîte aux lettres, au centre du village, ne serait plus relevée, que cela coûtait trop cher et qu'ils allaient la retirer. »

La boîte aux lettres a effectivement disparu en octobre dernier. Le conseil municipal a donc décidé d'en faire fabriquer une autre pour la placer au même endroit. « C'était très pratique pour beaucoup d'habitants. Elle est au bord de la route, il suffisait de s'arrêter pour poster sa lettre. Et puis, le bureau postal est un peu loin pour beaucoup de personnes âgées. »

Installée depuis le mois de mai, la boîte aux lettres « pirate » a été fabriquée par une entreprise locale. Sans la bénédiction de la Poste, qui a interdit aux élus d'utiliser la fameuse couleur jaune des boîtes aux lettres, tout en précisant que le moindre problème concernant le courrier ramassé n'était désormais plus de sa responsabilité. Le courrier ramassé dans la boîte grise est ensuite déposé au « vrai » bureau postal. « On passe devant tous les jours, ajoute le maire. Les choses sont simples quand on ne veut pas qu'elles soient compliquées. »

Le Parisien

http://www.leparisien.fr/informations/le-maire-devient-facteur-15-08-2016-6041195.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents