Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog de cgt-fapt-37.

Le blog d'infos de la CGT FAPT 37


CGT FAPT : "Conditions de travail et service public postal en berne !"

Publié par loulou sur 14 Septembre 2016, 13:32pm

Catégories : #Grève à La Poste

CGT FAPT : "Conditions de travail et service public postal en berne !"

Communiqué de presse de la CGT FAPT de Côte-d’Or : "La Direction de La Poste a réorganisé les services de distribution du courrier et colis sur Dijon et sur l’agglomération dijonnaise (Saint Apollinaire, Quétigny, Messigny et Vantoux).

Cette réorganisation porte atteinte au métier de facteur. Elle ne convient à personne, ni aux salariés ni aux usagers. La qualité de service et les conditions de travail sont déplorables. Certains facteurs commencent à 8h15 terminent à 16h, horaire officiel. Mais dans les faits, à cause de la charge de travail, il n’est pas rare de voir des facteurs encore dans les rues à 19h !

Par manque de personnel, la distribution du courrier n’est pas assurée tous les jours, y compris la presse urgente hebdomadaire ou quotidienne. Le retard est tellement important que certains facteurs subissent des incivilités orales et physiques.

La CGT a démontré les incohérences de cette organisation et a fait des contre-propositions, en concertation avec nos syndiqués et le personnel. Propositions restées lettre morte ! Irréalisables selon la Direction. Celle-ci nous explique que les réorganisations sont inévitables à cause d’une soit disant baisse de trafic, mais dans le même temps elle est obligée d’ouvrir la plateforme courrier de Longvic un dimanche pour écouler le trafic en reste, quel qu’en soit le coût !

Concrètement, cette baisse de trafic, de combien est-elle ? La Poste n’est pas claire sur cette question. Pour autant, elle continue contre vents et marée sa politique de casse d’emplois. Elle a bénéficié du CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi). Ces emplois, où sont-ils ? Et le chiffre d’affaires, et les bénéfices réalisés, et la part versée aux actionnaires … ?!

Pour notre part nous avons expliqué pourquoi il était inconcevable de signer l’accord de réorganisation de la distribution à Dijon et agglomération. La CGT réaffirme, entre autre, sa revendication des 32H de travail hebdomadaire, mesure créatrice d’emplois et loin d’être utopique. Elle exige des créations d’emplois à La Poste.

Pour toutes ces raisons la section CGT-PPDC Dijon a décidé de déposer un Préavis de grève local, lors de la journée d’action contre la Loi Travail du 15 septembre. Il est évident que la politique menée à La Poste, découle directement des décisions politiques prises à l’échelon national. La Poste n’a d’ailleurs pas attendu sa mise en place et a anticipé concrètement sa mise en œuvre, nous en subissons déjà les effets.

Si la Loi Travail demeure, les conditions de travail ainsi que le service public postal, pourtant déjà catastrophiques, vont encore se dégrader !"

http://www.bienpublic.com/cote-d-or/2016/09/14/cgt-fapt-conditions-de-travail-et-service-public-postal-en-berne

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents